Rechercher dans ce blog

Economiser l'encre...

Connaissez vous le prix au litre de l'encre ?
 
L'encre pour imprimantes est une véritable produit de luxe (plus cher que le parfum ! voir ici ) : les prix varient entre 600 et 3000 euros le litre ! Pour afficher des prix moins chers, les constructeurs réduisent les capacités : Une cartouche contient aujourd'hui entre 10 et 20 ml d'encre, selon Le Monde, contre 25 à 30 ml il y a quelques années et... on trouve même aujourd'hui des cartouches de 5 ml !
Il est même parfois plus rentable de racheter une nouvelle imprimante plutôt que de remplacer ses cartouches d'encre mais cette nouvelle imprimante est toujours vendue avec des cartouches à peines remplies...
Ecrire au stylo plume s'avère nettement moins cher (47 euros le litre), mais c'est plus long...

Donc il vaut mieux essayer de faire des économies:


Les polices

"Garamond"  et "Century Gothic" seraient notamment les polices les plus économiques (20 à 30% d'économie par rapport aux polices classiques) mais à condition de faire attention à la taille utilisée ! En effet l’intérêt de ces polices est que leur dimension réelle  soit plus petite par rapport aux autres polices de même taille (12) mais seraient plus larges.

 En gros, elles consomment moins d’encre car la taille réelle est plus petite que le Times New Roman, le Comic Sans MS mais en tenant compte de l’utilisation de papier, Century Gothic et Garamond  s’avèrent donc  beaucoup moins économiques.
 Les polices larges utilisent beaucoup plus de papier pour la même quantité de texte que par exemple Arial, Calibri ou Times New Roman.

Comparatif en taille réelle :



 Les polices:
  • très économes : Garamond ou Century Gothic ( + Ecofont !)
  • assez économes : Courrier et Times
  • assez gourmandes : Arial
  • très gourmandes : Tahoma,  Verdana,   Franklin Gothic,   Medium, Trebuchet


    Économisez encre et papier, quelques recommandations 

  • Changer Arial, la police de caractère par défaut de Windows, pour Garamond ou Century Gothic (attention Garamond serait moins lisible que le Times...)
  • Réduire la taille des polices (vérifier la mise en page en jouant sur les marges, les espaces, la taille et utiliser systématiquement l"aperçu avant impression"
  • Éviter les polices "grasses" comme Arial et surtout les polices "Tahoma et Verdana" qui consommeraient + 10% d'encre
  • Ne pas imprimer systématiquement les documents
  • Acheter de l’encre et des Toners moins chers (la marque Uprint serait de bonne qualité) ou en packs économiques
  • Utiliser le noir et blanc si possible (en effet l’encre consommée est parfois de l’encre couleur jet d’encre et pas toujours des impression laser noir et blanc)
  • Imprimer recto verso
  • Utiliser une police écologique, ayant des lettres ajourées (minuscules trous invisibles à l’œil si la police est inférieure à 13 points), EcoFont a même été développée pour économiser jusqu'à 25% d'encre

    Vous pouvez télécharger EcoFont ici.



    Entretenez votre imprimante

    Les imprimantes à jet d'encre ont besoin d'être utilisées de temps en temps pour éviter que l'encre ne sèche et n'obstrue les buses.Une impression par semaine suffit à la maintenir en bonne forme : même si vous n'avez rien à imprimer, prenez l'habitude de maintenir ce rythme pour garantir la durée de vie de vos cartouches et des têtes d'impression. Préférez ces impressions régulières aux fonctions de nettoyage de votre imprimante, car celles-ci utilisent en général un grand volume d'encre !

    L'encre est une denrée périssable : prenez garde aux dates limites d'utilisation conseillées figurant sur les emballages et utilisez vos cartouches dans les 6 à 8 mois qui suivent son installation.

    Paramétrez correctement vos pilotes d'impression
    Tous les documents n'exigent pas la même qualité d'impression !
    Alors n'hésitez pas à aller faire un tour dans les paramètres du pilote et configurez  pour économiser encre et papier : baisser la qualité en mode brouillon, imprimer en monochrome, en recto-verso, imprimer deux pages par feuille A4...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire