Rechercher dans ce blog

Google: recherche

1-Effectuer une recherche sur Google

Découvrez quelques conseils et astuces qui vous aideront à trouver facilement ce que vous recherchez sur Google.

  • La simplicité avant tout

Quel que soit l'objet de votre recherche, essayez toujours de commencer par une requête simple comme où est l'aéroport le plus proche ?. Si nécessaire, ajoutez quelques mots descriptifs.
Si vous recherchez une adresse ou un produit à un endroit spécifique, ajoutez le lieu. Par exemple, boulangerie Lyon

  • Utilisez des mots adaptés au Web

Lorsque vous formulez votre recherche, essayez d'utiliser des mots susceptibles de figurer sur les sites Web qui vous intéressent. Par exemple, au lieu de saisir j'ai mal à la tête, saisissez mal de tête, qui est l'expression la plus couramment utilisée sur les sites Web à vocation médicale.



  • Ne vous souciez pas des détails
    • Google ne tient pas compte des "petits mots" courts de structure d'une phrase usuelle (articles, conjonctions...)
    • Google ne tient pas compte de la casse des caractères. Donc que vous utilisiez des majuscules, des minuscules ou les 2 mélangées vous obtiendrez les mêmes résultats.
rechercher New York Times équivaut à rechercher new york times.

    • Google ne tient pas compte des signes de ponctuation, accents, cédilles, tildes espagnols… (et caractères spéciaux * *sauf +, @, &, %, $, #, – et _

    • Google n’emploie pas de lemmatisation, c'est-à-dire qu’il ne réduit pas les mots de recherche ni au masculin, ni au singulier, ni les verbes à l’infinitif. Ainsi, la recherche avec le mot « animal » sera différente d’une recherche avec le mot « animaux ».
Cependant, il est possible d’élargir la recherche en utilisant le caractère de remplacement *.Ainsi, la recherche du terme « anima* » dressera la liste des sites contenant un motcommençant par « anima ».
Ex : Animal, animaux, animalier… Mais aussi animateur, animation…

    • Orthographe : le correcteur orthographique de Google propose automatiquement l'orthographe usuelle d'un terme donné, que vous l'ayez orthographié correctement ou non.
  • Lancez une recherche vocale

Vous en avez assez de la saisie manuelle ? Cliquez sur l'icône représentant un micro  dans l'application Google ou dans le champ de recherche de Chrome pour effectuer une recherche vocale.

  • Découvrez les accès/réponses rapides

Pour de nombreuses recherches, Google travaille pour vous et affiche une réponse directement sur la page des résultats de recherche. Certaines fonctionnalités, telles que les informations sur des équipes sportives, ne sont pas disponibles dans toutes les régions. 

-Météo : recherchez météo pour consulter les prévisions météorologiques de votre région, ou ajoutez le nom d'une ville, par exemple météo Lyon, pour connaître les prévisions locales.
-Dictionnaire : indiquez définition devant un mot pour obtenir sa définition.
-Calculs : saisissez une équation mathématique, par exemple 3*9123, pour obtenir la réponse et afficher une calculatrice pour résoudre d'autres problèmes, y compris des équations graphiques.
-Conversions d'unités : saisissez une conversion, par exemple 3 dollars en euros.
-Sports : recherchez le nom de votre équipe préférée pour voir le calendrier des matchs, les résultats et bien d'autres informations.
-Faits : recherchez le nom d'une personne célèbre, d'un lieu, le titre d'un film ou d'une chanson pour découvrir des informations clés.
-Éphéméride : Tapez « time sunrise » ou « time sunset » + le nom de la ville recherchée pour obtenir les horaires de lever et coucher du soleil. Avec « weather + ville » vous aurez en plus la météo ! (interface en anglais)
-Adresse IP : Tout simplement dans la barre de recherche pour l’obtenir ! (interface en anglais)
-Minuteur : Tapez une période de temps en toute lettre + « timer » dans la barre de recherche Google, une alarme retentira lorsque votre temps sera écoulé ! (interface en anglais)
-Calculatrice : Tapez votre multiplication directement dans Google pour effectuer un calcul et faites précéder votre chiffre de « =english » pour vous aider à le prononcer.
-map: pour visualiser la carte d’une localité. Exemple : map:rennes.


et utilisez les moteurs de recherche spécifiques
Google propose de nombreux moteurs de recherche spécifiques. Ils se révèlent particulièrement efficaces pour les recherches ciblées. Les principaux moteurs sont :
  • Google Scholar : pour les étudiants et les chercheurs principalement, le moteur permet de rechercher une étude ou un projet de recherche. Sur les épaules d’un géant !
  • Google Livres : comme son nom l’indique, un moteur pour rechercher des livres.
  • Google Vidéos : pour rechercher des vidéos, présentes ou non sur YouTube.
  • Google Blogs : pour parcourir les meilleurs blogs.
  • Panoramio : moins connu, ce service permet de découvrir des photos du monde entier.
  • Google Actualités : pour ne pas rater les dernières informations.

=> utilisez " Google Alertes" En créant une alerte Google, vous pouvez être informé par e-mail chaque fois que Google trouve de nouveaux résultats sur un sujet qui vous intéresse.
Vous pouvez, par exemple, obtenir les toutes dernières informations concernant un produit que vous aimez, être prévenu lorsque des internautes publient du contenu à votre sujet sur le Web ou suivre les actualités.
  1. Accédez au site Google Alertes.
  2. Dans le champ "Créer une alerte à propos de", saisissez les termes pour lesquels vous souhaitez recevoir des notifications par e-mail.
  3. Cliquez sur Afficher les options pour sélectionner la fréquence des alertes, les types de résultats qui vous intéressent, et bien plus encore.
  4. Cliquez sur Créer l'alerte.
  5. Une fois que votre alerte est configurée, vous recevez un e-mail à chaque fois que de nouveaux résultats de recherche correspondant à vos mots clés sont trouvés.

    => rechercher dans le "cache de Google" Voir cet article

2-Affinez votre recherche avec des Symboles & Opérateurs

Vous pouvez utiliser des opérateurs de recherche et des signes de ponctuation pour obtenir des résultats de recherche plus précis. À l'exception des exemples ci-dessous, la plupart des signes de ponctuation ne sont pas pris en compte.

  • Opérateurs de recherche
    Les opérateurs de recherche sont des termes qui vous permettent d'affiner vos résultats de recherche. Vous n'avez pas besoin de les mémoriser. La page Recherche avancée vous permet, elle aussi, d'affiner vos résultats de recherche.

OpérateurUtilisation

and  les 2 termes spécifiés devront obligatoirement  être présents.
utah AND omaha  présente les sites contenant ces deux termes, mais pas ceux contenant uniquement l’un des deux.
OR Permet de rechercher des pages qui ne contiennent qu'un seul  terme parmi plusieurs.
Exemple : marathon OR course
    * Lorsque vous ne connaissez pas un terme ou que vous n'êtes pas sûr d'un terme dans votre requête, utilisez un astérisque comme substitut.
Exemple : "un * vaut mieux que deux *"

 
«   »
Les guillemets autour d'un mot ou d'une expression permettent de rechercher une expression exacte : les résultats n'incluent que les pages où ces mots s'affichent exactement à l'identique, dans le même ordre. N'utilisez les guillemets que si vous souhaitez rechercher un mot ou une expression précise
Exemple : "omaha beach"

      -
pour exclure les résultats de recherche incluant un mot ou site précis, précédez ces derniers d'un tiret ("signe moins). Ce caractère est particulièrement utile pour des homonymes tels que "jaguar", qui peut faire référence à la marque de voiture ou à l'animal. Exemples : vitesse jaguar -voiture  ou pandas -site:wikipedia.org

site:Permet de restreindre vos recherches à certains sites ou domaines.
Exemples : jeux olympiques site:lemonde.fr et jeux olympiques site:gouv.fr


link:Permet de rechercher toutes les pages qui redirigent vers une page en particulier ou vers un site web.
Exemple : link : blogchromecast.blogspot.fr
related:Permet de rechercher des sites similaires à une adresse Web spécifique.
Exemple : related:lemonde.fr


info:Permet d'obtenir des informations sur une adresse Web, telles que la version en cache de la page, les pages similaires et les pages qui redirigent vers cette URL.
Exemple : info:google.fr
cache:Permet de consulter une page telle qu'elle s'affichait lors de la dernière exploration Google.
Exemple : cache:univ-paris1.fr

filetype:   Permet de rechercher un type de fichier. Il peut être utile de limiter les résultats à un seul type de fichier. Il suffit d’ajouter filetype: suivi de l’extension choisie pour délimiter la recherche Exemple : filetype:PDF pour rechercher des documents, ou filetype:PNG pour rechercher les images correspondantes sur Google Images.

Remarque : Lorsque vous utilisez un opérateur de recherche ou un signe de ponctuation, n'ajoutez pas d'espace entre celui-ci et votre requête. La recherche site:lemonde.fr fonctionne, mais la requête site: lemonde.fr ne fonctionne pas.

  • Signes de ponctuation et symboles

Voici quelques rares signes de ponctuation qui déterminent une  recherche spécifique :

SymboleUtilisation
+
Permet de rechercher des pages Google+ ou des groupes sanguins.
Exemples : +Chrome ou  AB+
@Permet de rechercher des tags de réseaux sociaux.
Exemple : @agoogler
$Permet de rechercher des prix.
Exemple : nikon $400
#
Permet de rechercher des sujets tendance précédés d'un hashtag.
Exemple : #tbt
..Utilisez deux points sans espace entre des nombres pour voir les résultats qui contiennent les nombres inclus dans cette plage de valeurs.
Exemple : appareil photo 50 €..100 €

3-Rechercher des images réutilisables


Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, vous pouvez filtrer les résultats afin d'afficher les images, les vidéos ou le texte que vous êtes libre d'utiliser. Le filtre "droits d'usage" de la page "Recherche avancée" vous permet d'effectuer cette opération. Celui-ci indique si vous pouvez utiliser, partager ou modifier le contenu trouvé en ligne.

Rechercher des images, du texte et des vidéos réutilisables

  1. Accédez à la page Recherche avancée d'images pour rechercher des images ou à la page Recherche avancéepour tout autre contenu.
  2. Dans le champ "tous les mots suivants", saisissez les termes à rechercher.
  3. Dans la section "droits d'usage", sélectionnez dans le menu déroulant le type de licence de votre choix pour le contenu recherché.
  4. Sélectionnez Recherche avancée.
Remarque : Avant de réutiliser des contenus, assurez-vous que la licence associée est légitime et consultez les conditions de réutilisation exactes. Par exemple, certaines licences exigent que vous citiez le nom du créateur de l'image quand vous l'utilisez. Nous n'avons aucun moyen de savoir si une licence est légitime ou non. Dès lors, nous ne pouvons pas déterminer la légitimité des licences auxquelles sont soumis les divers contenus.

Types de droits d'usage

  • Libre de droits d'usage ou de distribution : vous permet de copier ou de redistribuer des contenus, mais pas de les modifier.
  • Libre de droits d'usage, de distribution ou de modification : vous permet de copier, de modifier ou de redistribuer des contenus, conformément aux modalités spécifiées dans la licence.
  • À des fins commerciales : si vous recherchez du contenu afin de l'utiliser à des fins commerciales, sélectionnez l'option appropriée comprenant la mention "à des fins commerciales".

Fonctionnement des droits d'usage

Les droits d'usage vous aident à rechercher des contenus à réutiliser dans un cadre extérieur à l'usage raisonnable. Les propriétaires de sites Web ont la possibilité d'utiliser des licences afin d'indiquer si le contenu de leur site peut être réutilisé et, le cas échéant, sous quelles conditions.
Le filtre des droits d'usage disponible sur la page "Recherche avancée" vous permet d'afficher le contenu sous licenceCreative Commons ou similaire, ou qui relève du domaine public. Pour les images, le filtre des droits d'usage permet également d'afficher les images sous licence GNU de documentation libre.

Signaler des droits d'usage incorrects

Si vous trouvez, dans les résultats de recherche, des contenus dont les droits d'usage sont erronés, veuillez nous le signaler sur le Forum dédié à la recherche Google.

4-Filtrer les résultats de recherche

Vous pouvez filtrer et personnaliser vos résultats de recherche pour trouver exactement ce que vous recherchez. Vous pouvez, par exemple, trouver des sites mis à jour au cours des dernières 24 heures ou des photos d'une certaine couleur.
Remarque : Le filtrage des résultats de recherche ne change aucun de vos paramètres de recherche. Pour modifier les paramètres tels que SafeSearch, le nombre de résultats par page, la langue, votre position ou pour supprimer les recherches précédentes, consultez la page Paramètres de recherche

Ajouter ou supprimer des filtres

  1. D'abord, effectuer une recherche sur Google.
  2. Sélectionnez le type de résultat que vous souhaitez afficher sous le champ de recherche, par exemple des images ou des actualités. Cliquez sur Plus pour afficher des options supplémentaires.
  3. Sous le champ de recherche, cliquez sur Outils de recherche pour afficher d'autres filtres à appliquer à votre recherche. Les outils de recherche répertoriés diffèrent en fonction de votre recherche et des filtres que vous avez déjà utilisés, de sorte que toutes les options ne s'affichent pas à chaque fois.
  4. Pour supprimer tous les filtres que vous avez ajoutés par le biais des outils de recherche, cliquez sur Effacer



Si vous effectuez une recherche dans le navigateur de votre téléphone ou de votre tablette, par exemple Chrome ou Safari, suivez les instructions ci-dessous.
  1. Effectuez une recherche sur Google.
  2. Sélectionnez le type de résultat que vous souhaitez afficher sous le champ de recherche, par exemple desimages ou des actualités. Appuyez sur Plus pour afficher des options supplémentaires.
  3. Appuyez sur Plus > Outils de recherche pour afficher d'autres filtres utilisables dans votre recherche. Les outils de recherche répertoriés diffèrent en fonction de votre recherche et des filtres que vous avez déjà utilisés, de sorte que toutes les options ne s'affichent pas à chaque fois.
  4. Pour supprimer tous les filtres que vous avez ajoutés par le biais des outils de recherche, appuyez sur Effacer.

Comment filtrer les résultats de recherche

  • Type de résultat : plusieurs méthodes permettant de trier les résultats apparaissent en haut ou en bas de la page de résultats de recherche, afin d'afficher un type de contenu spécifique. Par exemple, cliquez sur "Images" pour afficher uniquement des images dans les résultats de recherche, ou sur "Shopping" pour afficher les résultats de recherche qui vous permettent de savoir comment acheter ce que vous recherchez.
  • Outils de recherche : après avoir sélectionné le type de résultat souhaité, vous pouvez affiner le filtrage des résultats à l'aide des outils de recherche. Les outils de recherche peuvent inclure le lieu, la couleur, la taille, ainsi que la date à laquelle une page a été publiée.

Types d'outils de recherche

Certains outils de recherche ne sont pas disponibles dans toutes les langues ou ne s'affichent que si vous êtes connecté à votre compte Google.
Les outils de recherche varient selon le type de résultats obtenu, mais peuvent inclure les éléments suivants :
  • Date de publication : limitez les résultats en fonction de leur date de publication sur le Web.
  • Mot à mot : recherchez des mots ou des expressions exacts.
  • Dictionnaire : trouvez des définitions, des synonymes, des images et plus encore en relation avec le terme recherché.
  • Niveau de lecture : limitez vos résultats de recherche en fonction du niveau de compréhension à la lecture.
  • Privé : si vous êtes connecté à votre compte Google, vous pouvez afficher le contenu qui a été partagé avec vous sur Google+ ou Gmail.
  • À proximité : affichez les résultats correspondant à votre lieu actuel.
  • Vidéos : filtrez les vidéos selon la durée, la qualité et la source, par exemple youtube.com.
  • Recettes : filtrez les recettes selon les ingrédients, la durée de cuisson et les calories.
  • Applications : sélectionnez le prix et le système d'exploitation des applications disponibles.
  • Brevets : sélectionnez une date de dépôt ou de publication d'un brevet, l'office des brevets auprès duquel il a été déposé, son statut de dépôt et le type de brevet. Vous pouvez également rechercher un brevet directement à l'adresse patents.google.com
  • Taille : sélectionnez "Grandes", "Moyennes" ou "Icônes", ou définissez des dimensions exactes.
  • Couleur : recherchez des images d'une certaine couleur, en noir et blanc ou transparentes.
  • Type : n'affichez que les visages, les photos, les images clipart, les dessins au trait ou les GIF animés.
  • Période : recherchez une photo qui a été publiée récemment ou à une certaine date.
  • Droits d'usage : affichez les photos que vous pouvez réutiliser ou modifier. Découvrez comment trouver du contenu à réutiliser.

Opérateurs de recherche

Un autre moyen de filtrer les résultats consiste à utiliser les opérateurs de recherche, qui sont des mots ou des symboles qui vous permettent de limiter les résultats de votre recherche.

5-Faire une Recherche avancée

Utilisez la page "Recherche avancée" pour affiner les résultats lors de recherches complexes. Vous pouvez, par exemple, trouver des sites mis à jour au cours des dernières 24 heures ou des images en noir et blanc.

Effectuer une recherche avancée

  1. Cliquer sur la "roue" à droite puis
  2. Sélectionner "Recherche avancée".

  3. Saisissez vos termes de recherche dans la section "Trouvez des pages avec".
  4. Choisissez les filtres à utiliser dans la section "Affinez ensuite la recherche par". Vous pouvez utiliser un ou plusieurs filtres.
  5. Cliquez sur Recherche avancée.
Astuce : Vous pouvez également utiliser plusieurs de ces filtres dans le champ de recherche avec des opérateurs de recherche.

Filtres de recherche avancée que vous pouvez utiliser

  • Langue
  • Région
  • Date de la dernière mise à jour
  • Site ou domaine
  • Section de la page où les termes de recherche s'affichent
  • SafeSearch
  • Niveau de lecture
  • Type de fichier
  • Droits d'utilisation (pour rechercher des pages que vous êtes autorisé à utiliser)
  • Taille
  • Format
  • Couleur
  • Type (visage, image animée, etc.)
  • Site ou domaine
  • Type de fichier
  • SafeSearch
  • Droits d'utilisation (pour rechercher des pages que vous êtes autorisé à utiliser)

6-Page de résultats de recherche Google

Vous trouverez ci-dessous des informations relatives aux différentes parties de la page de résultats de recherche Google, y compris la signification des boutons et des icônes. Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour en savoir plus sur la partie de la page de résultats de recherche correspondante.

Parties de la page de résultats de recherche

search results page


[1] Haut de la page


[2] Filtres de recherche et paramètres



[3] Résultats de recherche et annonces



[4] Bas de la page

Conseil : Si la page de résultats de recherche semble trop petite, vous pouvez en augmenter la taille pour agrandir le texte.
  • Sur Mac, appuyez sur les touches Commande et + simultanément.
  • Sur PC, appuyez sur les touches Ctrl et + simultanément.

7-CTRL+F ou l’art de la recherche rapide

Quoi que vous cherchiez sur votre ordi ou sur internet, quel que soit le logiciel utilisé, cela marche!  CTRL+F vous permet de chercher rapidement:
  • un terme dans un long document Word, Powerpoint ou PDF,
  • un mot ou une expression dans une quelconque page web,
  • toutes les occurrences d’un chiffre précis dans un énorme fichier excel
  • un bout de code dans un programme
  • et bien d’autres choses encore
Comment ça marche?
Ultra simple: appuyez en même temps sur les touches CTRL et F (= find) ; une fenêtre s’ouvre où vous pouvez indiquer votre terme de recherche. Appuyez sur « enter » et le tour est joué … toutes les occurrences du terme dans le texte, sur la page ou dans le programme qui vous intéresse, apparaissent en surbrillance. CQFD!
De l’utilité des raccourcis clavier
C’est indéniable, les raccourcis clavier font gagner du temps.  Le problème, c’est qu’avec le nombre de logiciels que nous utilisons, nous avons parfois du mal à mémoriser tous ces raccourcis.
S’il ne faut en retenir que quelques uns, voici ceux que vous devrez absolument connaître. Ils vous feront gagner en productivité et efficacité!
CTRL-C: copier un texte
CTRL-X: couper un texte
CTRL-V: coller le texte précédemment copié ou coupé
CTRL-Z: revenir en arrière, « undo »
CTRL-S: sauvegarder un fichier
CTRL-A: sélectionner tout
CTRL-O: ouvrir un fichier existant
CTRL-P: imprimer
CTRL-N: ouvrir un nouveau fichier ou une nouvelle fenêtre
CTRL-W: fermer un fichier ou une page  dans votre browser
CTRL- « – » ou « + »: réduire au augmenter la taille de la typo d’une page web

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire