Menu démarrer

Comment paramétrer le Menu Démarrer ?


Windows 7


1-Paramétrages de base


Pour accéder aux différents écrans de paramétrages il faut faire un clic droit sur une zone du panneau ne comportant pas d'icônes ou de commandes afin de faire apparaître le menu "Propriétés".
Ce menu ouvre une nouvelle fenêtre avec plusieurs onglets dont un consacré au menu "Démarrer".
Notez que les accrocs de Windows XP pourront retrouver l'aspect du menu "Démarrer" de
cet OS en cochant la case "menu Démarrer classique" puis personnaliser...

Pour les autres, intéressons nous aux options "Confidentialité" :
Par défaut les deux cases sont cochées avec pour conséquence l'affichage dans le volet gauche du menu "Démarrer" les fichiers et programmes récemment ouverts. Ce n'est pas notre objectif !
Décochez donc ces deux options et cliquez sur "Appliquer"

 Cliquez maintenant sur "Personnaliser" 
Dérouler le menu et cochez les éléments qui vous intéressent : ils concernent
l'organisation du volet droit du menu "Démarrer" pour la plupart.
Cochez la première ligne qui nous sera indispensable plus tard.
Il est conseillé également, utilisateurs de Vista et Seven, de cocher la case
"Commande exécuter". Pour le reste à vous de tester les différentes possibilités offertes.
Utilisateurs de XP les options sont également nombreuses en cliquant sur l'onglet
"avancé
Pour chacune des grandes catégories de dossiers vous avez le choix de ne pas pas les
afficher (dommage !), de les afficher en tant que lien ou en tant que menu . Essayez !
En fin pourquoi ne pas cocher, si ce n'est déjà fait, les cases "lien internet" et "lien
courrier électronique" pour afficher cette fois dans le volet gauche les raccourcis vers
votre navigateur et votre messagerie


2-Reorganiser le menu

Au fur et à mesure des diverses installations, le "Menu Démarrer" devient de plus en plus rempli et très mal organisé. Voilà comment procéder pour obtenir un menu organisé.
Accéder au menu Démarrer
Sous Vista/seven, ce fichier est caché donc il faut modifier l'option d'affichage des dossiers.

Affichez les fichiers et dossiers cachés :
Démarrer =>Panneau de configuration => Option des dossiers => Affichage =>Cocher " afficher les fichiers et dossiers cachés " => Appliquer => OK

Le dossier " Menu Démarrer " se trouve dans :

C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Menu Démarrer

Réorganisation
A partir de ce dossier, vous pourrez réorganiser facilement votre " Menu Démarrer" en créant des dossiers et déplacer vos raccourcis à votre guise.


3- Autres éléments du bureau paramétrables

Ils sont accessibles par les les onglets "Barre de tâches", "Zone de notification" et
"Barres d'outils".

La zone de notification se situe en bas à droite de votre ordinateur.
Veillez à conserver cocher les quatre cases: horloge, volume, réseau, gestion de l'alimentation (niveau de la batterie).
Pour le reste en cliquant sur "Personnaliser" vous pourrez définir les icônes que vous
souhaitez toujours voir apparaître comme par exemple celle de votre antivirus !

Enfin concernant les barres d'outils cochez le minimum, c'est à dire la barre de lancement rapide...


4- Comment ajouter un raccourci au menu "Démarrer".

Vous allez pouvoir maintenant installer une bonne dizaine de raccourcis dans la partie
gauche du menu "Démarrer", de quoi rendre accessibles la plupart des programmes et
dossiers que vous utilisez souvent et peut-être de désencombrer votre bureau...

1/Ajouter un raccourci "programme" .
Les programmes sont normalement stockés dans le dossier "Programmes" du disque C
mais vous pouvez y accéder simplement en cliquant sur "tous les programmes" en bas du
volet gauche.
Chaque programme est rangé dans un dossier; Ouvrez le d'un clic puis quand vous aurez
repérer l'icône de programme faites un clic droit dessus et dans le menu déroulant
choisissez "Ajouter" au menu démarrer".
Comme ceci :
Il vous suffit de recommencer pour tous les programmes à ajouter.
Vous pouvez également ajouter des raccourcis présents sur le bureau par la même
méthode.
Une fois fait, vous pouvez déplacer dans votre menu les raccourcis vers le haut ou la
bas, à votre gré, par "glisser-déposer".

2/Ajouter un raccourci vers un dossier de votre choix
Quand vous faites un clic droit sur un dossier vous ne voyez pas la commande "Ajouter au
menu démarrer".
Pourtant il est tout à fait possible de mettre un raccourci dans le menu "Démarrer" en
faisant un "glisser-déposer" sur l'icône du menu "Démarrer"

source  partielle http://micromut.fr