Rechercher dans ce blog

Lexique web de base

Trop de personnes utilisent, à tort et  à travers, les termes de base du web et, bien souvent confondent internet, web, Google, navigateur, moteur...

INTERNET

Internet est le réseau informatique mondial de télécommunications informatiques, accessible au public, qui permet d'accéder à des données de toutes sortes, textes, musique, vidéos, photos, grâce à un codage universalisé.

C'est un réseau de réseaux, sans centre névralgique, composé de millions de réseaux aussi bien publics que privés, universitaires, commerciaux et gouvernementaux.

L'information est transmise par internet grâce à un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données (Ip pour le transport et tcp pour la connexion) , qui permet l'élaboration d'applications et de services variés comme
-le courrier électronique (protocole imap, pop3, smtp...)
- la messagerie instantanée (irc)
- transfert de données (FTP)
-le WWW ou  World Wide Web. (http) accès aux pages web
...
L'internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web (WWW), les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'internet.

L'accès à internet peut être obtenu grâce à un fournisseur d'accès (FAI) via divers moyens de communication électronique : soit filaire (réseau téléphonique commuté (bas débit), ADSL, fibre optique jusqu'au domicile), soit sans fil (WiMAX, par satellite, 3G+, 4G).

Un utilisateur d'internet est désigné par le néologisme « internaute ».


WWW ou WEB
Le World Wide Web (WWW), littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », communément appelé le Web, et parfois la Toile, est un système hypertexte public  et hypermédias fonctionnant sur Internet.
 Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages hypermédias  accessibles sur des "sites web". L’image de la toile d’araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles.



Un site web est composé d'un ensemble de documents structurés, nommés pages web, stockés (hébergés) sur un ordinateur (serveur) connecté au réseau mondial (internet).


Une page web contient essentiellement du texte, et est souvent enrichie d'images, de sons, de vidéos et de liens vers d'autres pages web
L'intérêt d'un site web est de pouvoir être vu par tout le monde. Lorsque vous arrivez sur un site web, c'est dans un but précis : trouver les réponses à vos questions, partager, communiquer, s'amuser. Naviguer sur le web, c'est comme se promener dans une jungle infinie : on n'en voit jamais le bout tellement il y a de sites web, et on y trouve absolument de tout !

N'importe qui peut publier de l'information sur le web. Il existe des sites web personnels, des sites web d'entreprise, et même des sites web gouvernementaux. Fin 2008, il existe près de 186 millions sites web accessibles gratuitement à travers le monde, et ce chiffre ne cesse de croître.

Pour trouver une information dans l'immensité du web, il suffit d'utiliser un moteur de rechercheou tout service qui référence des sites web.

NAVIGATEUR

C'est quoi?
Logiciel installé sur un ordinateur qui permet d'accéder et de naviguer sur Internet  pour afficher les informations contenus sur le web (site web),. Les  plus populaires sont :
- Internet Explorer ou Edge ( de Microsoft)
- Mozilla Firefox (Indépendant)
- Chrome (de Google)
-Opéra




Les navigateurs sont composés  d’une interface client et d’un gestionnaire de plugs-in.

La plupart des interfaces des navigateurs web comportent :
-une zone d’affichage souvent gérée sous forme d’onglets
-d’un menu (options, outils, réglage)
-d’une barre d’adresse dans laquelle l’utilisateur indique l’URL (l’adresse) du site ou de la page qu’il souhaite consulter
-d’une barre de favoris ou signets

Attention, ici un navigateur affiche un moteur de recherche...

Les navigateurs utilisent des protocoles (règles)  pour afficher les pages internet (http, https), c’est pourquoi lorsque vous taper l’adresse d’un site internet vous avez "http://www.monsite.com", le protocole "https" sert pour le transfert sécurisé de l’information (pour les boutiques en ligne notamment).

Quel est intérêt d’utiliser différents navigateurs internet ?
Le fait d’utiliser des navigateurs web alternatifs permet d’avoir accès à de nouvelles fonctionnalités comme :
-ajout de plugs-in (petit programme additionnel)
-gestion des favoris optimisés
-meilleure affichage des pages web
-Opéra   maintenant  possède avec bloqueur de publicité intégré, économiseur de batterie et un  VPN gratuit.

Quel navigateur choisir ?
Le navigateur le plus utilisés aujourd’hui est Internet Explorer devenu EDGE, c’est également le moins performant du marché, mais c’est le navigateur qui était installé par défaut dans les PC.
Les plus appréciés des internautes sont : FirefoxChrome  qui  sont bien sur les plus performant du marché et ils sont gratuits.

Si vous installez un nouvel navigateur sur votre ordinateur, ne désinstallez pas Internet Explorer, qui est utilisé pour l’affichage de certain programme sur le PC.



MOTEUR DE RECHERCHE

site internet configuré  pour utiliser des mots-clés fournis par l’utilisateur et qui parcourent le Web et suggèrent des résultats de recherche pour afficher des informations sur une page web.

Les moteurs de recherches internet sont composés de robots appelés spider, crawler ou bots. Les robots explorent l’internet, indexent les pages (et les mots)  et affichent les résultats des requêtes des utilisateurs.
Le plus utilisé est Google qui affiche 94% des recherches en France ! il est détenu par la holding Alphabet depuis 2015.
[voir notre dossier sur les moteurs de recherche]

Il existe aussi Bing, Yahoo, Duckduckgo (métamoteur) Ixquick  et le français Qwant

Quel moteur de recherche choisir ?

Le moteur de recherche le plus utilisé aujourd’hui est Google (90%), c’est également le plus pertinent à l’heure actuel et google offre de nombreux services connexes (messagerie, agenda, recherche spécifique, blogs…), mais il existe de nombreux autres moteurs comme Yahoo, Bing, Cuil, Exalead
A noter qu'il existe une recherche approfondie peu connue des utilisateurs


=> il est tout à fait possible d’utiliser n’importe quel moteur de recherche, sur n’importe quel navigateur !


MARQUE-PAGE / SIGNET / FAVORI / BOOKMARK

Un marque-page ou signet (en anglais bookmark) est une marque qui sert à retrouver une adresse de site web, il est utilisé dans les navigateurs afin de pouvoir  revenir ultérieurement sur un site web visité. Il est employé de façon similaire à un marque-page utilisé avec un livre pour retrouver la page à laquelle la lecture avait été interrompue.
Les pages Web que vous mettez en favoris afin de les retrouver facilement, vous pouvez les :
- modifier, supprimer ...
- organiser (en dossier rt sous dossiers)
- Utiliser via une barre des favoris
- Importer ou exporter des favoris-mettre  à jour  automatiquement sur différents appareils afin qu'ils s'affichent dans votre navigateur (Chrome) à chaque fois vous vous y connectez.









URL & BARRE D'ADRESSE

Une URL (Uniform Resource Locator) définit la chaine de caractères utiliser pour adresser des documents (images, pages HTML, son, etc.) situés sur Internet.
Elle représente l'adresse web d'un site.
Chaque navigateur web dispose d'une « barre d'adresse » affichant l'URL de la ressource consultée. Il est en outre possible de saisir une URL dans cette barre d'adresse pour consulter une ressource dont on connaît l'URL.

Pour comprendre un peu mieux ces adresses (ou URL) un peu barbares, il faut les décomposer.
                                               http://www.leblogdenicolas.com

 http suivi de ://c'est le protocole de communication, en l’occurrence ici HTTP pour accéder à un serveur Web.

http://www.leblogdenicolas.com le sous-domaine. le www est la norme pour les sites internet mais on pourrait avoir n'importe quoi à la place (ou même rien du tout)

http://www.leblogdenicolas.com - leblogdenicolas est le nom de domaine

http://www.leblogdenicolas.com : .com l'extension du nom de domaine. 
Certaines extensions peuvent identifier le type de site par exemple :
gouv.fr pour les sites gouvernementaux,
fr pour les sites français
co.uk pour les sites anglais
En ce qui concerne le .COM, on trouvera toutes sortes de sites. Il n'est ni réservés aux sites en anglais ou aux sites commerciaux. Tout le monde peut réserver un nom de domaine en .COM

Pour vous simplifier la saisie, les navigateurs ajoutent automatiquement le http://. Il vous est donc inutile de le taper http:// car le navigateur l'ajoutera pour vous.

Souvent s'affiche le nom et l'adresse  complète de la ressource  avec son chemin d'accès :
http://www.example.com/dossier/sousdossier/page.html


L'escroquerie appelée phishing consiste à envoyer à une victime une adresse web qui ressemble à celle d'un site web légitime, comme celui de sa banque, alors qu'en fait il s'agit de l'adresse d'un site conçu pour extorquer des informations confidentielles, comme les codes d'accès au compte bancaire.

Attention, ce n'est pas  parcequ'est écrit  le nom d'une adresse que c'est bien sa destination ! 

TESTEZ 

Aller sur Google

Pour créer un  blog : se rendre sur ce site http://creerunblog.blogspot.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire