Medias sociaux


LES MÉDIAS SOCIAUX 
                                Classement des principaux types

Forums de discussion, blogs, réseaux sociaux, réseaux sociaux professionnels, plateformes de partage de vidéos, de photos, de documents, wikis, micro-blogging, etc : ces termes qui caractérisent le « web social », également connu sous le nom de « web 2.0 », sont passés dans le langage quotidien, mais il est parfois difficile de les définir et de les distinguer précisément.

Voici quelques exemples pour mieux les comprendre.




  • Le top 10 des réseaux sociaux dans le monde 2018 (source)
Facebook : 2,2 milliards
YouTube : 1,5 milliard
WhatsApp : 1,5 milliard
Instagram : 1 milliard
Tumblr : 794 millions
Qzone : 563 millions
Sina Weibo : 392 millions
Twitter : 335 millions
Reddit : 330 millions
Baidu Tieba : 300 millions
LinkedIn : 260 millions
Snapchat : 255 millions
Pinterest : 200 millions



  • Des typologies
    c'est difficle d'établir une pure  typologie car tout s'entremêle...




1-LES RÉSEAUX SOCIAUX


Les réseaux sociaux sont des plateformes internet permettant aux personnes de se constituer un réseau (d’amis, de connaissances, de collègues, etc.) et d’interagir avec les membres de ce réseau. Facebook et Twitter constituent aujourd’hui les réseaux sociaux les plus connus et utilisés, mais il en existe de très nombreux.

TWITTER
Le logo de Twitter est un un oiseau  : un réseau social qui permet à ses membres d’envoyer de brefs  messages (140 caractères maximum), appelés  tweets (gazouillis). On peut également y poster des liens renvoyant vers des sites internet, des photos ou des vidéos. Les personnes utilisent souvent Twitter comme un outil de discussion instantanée avec leurs amis et d’autres internautes partageant les mêmes centres d’intérêt, ou comme un fil d’actualités. Twitter compte près d’un demi-milliard d’utilisateurs dans le monde .
A la différence de Facebook, centré sur le réseau d’amis proches, Twitter permet de suivre librement n’importe quel utilisateur (ami, marque, personnalité) et de partager des tweets. Tandis que certains utilisateurs l’utilisent quasiment comme un chat public pour intéragir avec un noyau dur d’amis, entreprises, marques, médias, journalistes et créateurs s’en servent également comme d’un outil de promotion efficace.

Le réseau social Twitter
L’application Twitter sur Android
L’application Twitter sur iPhone / iPad


FACEBOOK
Facebook  est un réseau social souvent utilisé comme un lieu de partage d’informations d’ordre personnel, amical et familial ; pour suivre la vie de vos proches, vous chattez et partagez des photos et vidéos.
 Facebook permet aussi la constitution de «pages» et de groupes visant à faire connaître des personnalités, des entreprises, des causes variées ou à créer et partager des événements ainsi que de communiquer par messagerie instantanée. Facebook a dépassé en septembre 2012 le milliard d’utilisateurs dans le monde.

Le réseau social Facebook
L’application Facebook mobile sur Android
L’application Facebook mobile sur iPhone / iPad

GOOGLE +


Google+ est un service à mi-chemin entre Facebook et Twitter. Il permet en effet de communiquer avec vos amis et votre famille en limitant la visibilité de vos messages et photos à un groupe défini de personnes (grâce aux « cercles »). Pour autant, des utilisateurs pourront vous suivre sans que vous ayez besoin de les accepter en tant qu’amis au préalable. Les pages entreprise permettent aux marques de communiquer vers leurs clients.

Le réseau social Google+
L’application Google+ sur Android
L’application Google+ sur iPhone / iPad

Oct 208: Google vient d’annoncer la fermeture de Google+. Pendant 7 ans, Google aura tenté, tant bien que mal, de développer son réseau social. La firme  reconnaît son échec en annonçant la fin de Google+.


2-LES PLATEFORMES DE PARTAGE DE VIDÉOS ET D’IMAGES

Les utilisateurs peuvent visualiser, partager et/ou créer toutes sortes de vidéos sur le web : des vidéos amateurs, des clips de musique, des publicités, des extraits d’émissions de télé, etc. Il en est de même pour les images : photographies, affiches, créations originales… Il est possible de les partager publiquement sur les réseaux sociaux ou de les conserver dans le cercle privé. YouTube est la plateforme de partage de vidéos la plus populaire ; 4 milliards de vidéos y sont consultées chaque jour dans le monde. Flickr est la plateforme la plus utilisée pour le partage des photos avec plus de 6 milliards de photos hébergées.


VIDEOS
Youtube
la plus grande plateforme pour regarder et partager vos vidéos en ligne.
La plateforme vidéo Youtube
L’application Youtube sur Android
L’application Youtube sur iPhone / iPad
Dailymotion
site français de vidéos concurrent de Youtube
La plateforme vidéo DailymotionL’application Dailymotion sur Android
L’application Dailymotion sur iPhone / iPad


Vimeo
partage et au visionnage de vidéos faites par les utilisateurs
La plate forme Vimeo
L’application Vimeo sur Android
L’application Vimeo sur iPhone / iPad

Periscope
application mobile de vidéo en live rachetée par Twitter et permettant de retransmettre en direct sur les réseaux sociaux à partir de votre téléphone (et de permettre à votre audience de consulter vos vidéos pendant 24 heures). Periscope fonctionne également sur un principe d’abonnements / followers comme Twitter.

Le site de l’application Periscope
L’application Periscope sur iPhone / iPad

IMAGES
Flickr 
permet à la fois de stocker et partager ses photos tout en naviguant à travers le gigantesque stock d’images du site.
Le réseau social Flickr
L’application Flickr sur Android

L’application Flickr sur iPhone / iPad

Pinterest 
Dédié au partage de photos et de vidéos,Pinterest permet à chaque utilisateur d’accrocher ou plutôt d’épingler (d’où le nom « Pinterest » de « Pins » signifiant épingle en anglais) ses photos préférées sur des « tableaux thématiques » : les boards. Particulièrement addictif, Pinterest permet de visualiser un flux infini de contenus de très haute qualité autour des thématiques qui vous plaisent : la mode, la cuisine, le design ou encore les voyages…
Le réseau social Pinterest
L’application Pinterest sur Android
L’application Pinterest sur iPhone / iPad



Instagram

permetde retoucher en quelques secondes clichés et vidéos grâce à des filtres puis de les partager avec ses amis.
Le site web d’Instagram

L’application Instagram sur Android
L’application Instagram sur iPhone / iPad

Slideshare

dédié aux diaporamas. Un lieu d’échange et de formation en continu.


Le réseau social Slideshare
L’application Slideshare sur Android



3-LES RÉSEAUX SOCIAUX SPECIALISES

PROFESSIONNELS

Les réseaux sociaux professionnels ont pour objectif d’échanger avec d’autres internautes travaillant dans le même domaine. Ils permettent de publier sur le web des informations relatives à son métier, ses expertises, son CV, ses expériences professionnelles passées ; mais également d’entrer en contact avec des professionnels de son secteur. Des discussions professionnelles permettent de se renseigner et d’échanger sur des questions spécifiques. Des offres de recrutement y sont également publiées. Les deux réseaux sociaux professionnels les plus populaires sont LinkedIn et Viadeo.


Linkedin
permet de valoriser ses compétences et de se connecter avec son réseau : amis, collègues, partenaires, clients.
Le réseau social Linkedin
L’application Linkedin sur Android
L’application Linkedin sur iPhone / iPad


Viadeo 
permet de réseauter, rechercher un emploi, mettre en valeur ses compétences.
Le réseau social ViadeoL’application Viadeo sur Android
L’application Viadeo sur iPhone / iPad


ANCIENS ELEVES
Ces réseaux permettent de se reconnecter avec des amis d’enfance et de consulter notamment vos photos de classe.

GEOLOCALISATION

Foursquare
réseau social géolocalisé permettant aux utilisateurs de notifier leurs passages (en faisant un « check-in ») dans les lieux qu’ils fréquentent ou visitent (ex : monuments, boutiques, lieu de travail…) afin de gagner des badges. Le site permet également une carte permettant d’obtenir des renseignements sur les lieux de sortie, restaurants, évènements autour de votre localisation tout en profitant des recommandations des utilisateurs.
Le réseau social FoursquareL’application Foursquare sur Android
L’application Foursquare sur iPhone / iPad



Waze

est une application de GPS collaboratif qui grâce à ses millions d’utilisateurs est mise à jour en temps réel afin de définir le trajet le plus adapté pour vous éviter embouteillages, intempéries, accidents de la circulation et même radars policiers.

Le réseau social WazeL’application Waze sur Android
L’application Waze sur iPhone / iPad
L’application Waze sur Windows Phone


MUSIQUE

Spotify
permett d’accéder à des millions de titres en streaming disponibles à l’écoute. Spotify permet également de se connecter à ses amis et de s’abonner à des pages d’artistes pour être notifié sur son mur des nouveautés, partager ses playlists favorites et connaître les morceaux écoutés par vos amis.
Le réseau social SpotifyL’application Spotify sur Android
L’application Spotify sur iPhone / iPad



Deezer
permet d’écouter de la musique sur Internet et mobile. Sur Deezer, vous pouvez vous connecter à vos amis et vous abonner aux pages de vos artistes préférés.
Le réseau social DeezerL’application Deezer sur Android
L’application Deezer sur iPhone / iPad



EPHEMERES

Snapchat
permet d’envoyer des messages et photos éphémères ainsi que de passer des appels vidéo. Snapchat vous laisse en effet paramétrer la durée de vie de votre message garantissant que celui-ci sera détruit à la fin du temps imparti.
L’application Snapchat
L’application Snapchat sur Android
L’application Snapchat sur iPhone / iPad




MESSAGERIE sur mobile

 Skype
L’application Skype sur AndroidL’application Skype sur iPhone / iPad
L’application Skype sur Windows phone

Google Hangouts


Facebook Messenger
Facebook Messenger est l’application mobile de Facebook dédiée au chat et à l’envoi de messages gratuits. Facebook Messenger permet même d’appeler gratuitement vos amis depuis votre téléphone
.L’application Facebook Messenger
L’application Facebook Messenger sur Android
L’application Facebook Messenger sur iPhone / iPadL’application Facebook Messenger sur Windows Phone


Whatsapp rachetée par Facebook permet d’échanger gratuitement des messages SMS, photos et vidéos depuis votre smartphone et de participer à des conversations de groupes entre amis.

L’application Whatsapp
L’application Whatsapp sur Android
L’application Whatsapp sur iPhone / iPad
L’application Whatsapp sur Windows PhoneConsultez le tutoriel pour utiliser Whatsapp sur votre PC ou Mac

Viber est un concurrent direct de Whatsapp permettant d’écrire des textos gratuitement auprès de tous vos amis équipés de l’application.
L’application Viber
L’application Viber sur Android
L’application Viber sur iPhone / iPad
L’application Viber sur Windows Phone



Telegram 
application mobile d’envoi de messages proche de Whatsapp mais open source, sans publicité, gratuit, sécurisée, décentralisée (leurs serveurs sont disséminés partout dans le monde et vos messages sont stockés dans le cloud garantissant que vous ne les perdrez pas) avec des fonctionnalités de chat éphémères où vos messages sont détruits (et non stockés) une fois lus par votre correspondant.
L’application TelegramL’application Telegram sur Android
L’application Telegram sur iPhone / iPad




RENCONTRE
Meetic
Le réseau social Meetic
L’application Meetic sur Android

Tinder
réseau dédié au flirt et à la drague. Tinder détecte les personnes de l’autre sexe dans un périmètre autour de votre position. L’utilisateur peut choisir le rayon maximum autour duquel il souhaite rencontrer quelqu’un ainsi que la tranche d’âge du potentiel partenaire. Défilent ensuite devant les photos de filles ou garçons correspondant et fais glisser à droite ou à gauche les photos si le partenaire lui plaît ou non. Si le partenaire a également retenu votre photo, vous êtes alors autorisés à parler par sms.
L’application Tinder
L’application Tinder sur iPhone / iPad
L’application Tinder sur Android
LES...MORTS...
Vine était une application mobile permettant de créer facilement puis de partager des vidéos courtes de moins de 6 secondes avec son téléphone ou sa tablette en laissant libre court à sa créativité. Vine permettait également d’envoyer des messages vidéo et texte en mode privé. L’application a été fermée par Twitter en octobre 2016.

4- DIVERSES PLATEFORMES DE PARTAGE

POLYVALENT


Tumblr 
plateforme permettant de publier des textes, citations, liens, photos, sons et vidéos de manière ultra-simple sans passer par la création fastidieuse d’un blog mais avec des possibilités intéressantes de customisation au niveau du design de votre page.
Le réseau social Tumblr
L’application Tumblr sur Android
L’application Tumblr sur iPhone / iPad
Tutoriel en pdf


DOCUMENTS

Partager desdocuments : PDF ou présentations

Issuu
Permet de partager, en public ou en privé, un document PDF, et de le présenter dans une belle interface pour rendre la lecture plus agréable, avec la possibilité de le feuilleter, de zoomer ou de l’afficher en plein écran.

Slide Share :  
partage de présentations de type « Powerpoint ». Il compte environ 12 millions de visiteurs uniques par mois. Possibilité d'inclure des vidéos hébergées sur Youtube dans les présentations 
Les documents supportés : ppt, pps, pptx, odp, pdf, doc, docx, odt, Keynote, iWork pages 

 Calaméo est une plateforme de diffusion de contenus contenant des éléments multimédias. Elle permet ainsi de convertir toutes sortes de documents bureautiques (PDF, MS Office, OpenOffice, StarOffice) en publications numériques interactives (intégrant son, image, vidéo) pour produire des présentations de qualité professionnelle.

Scribd
réunit 60 million de lecteurs chaque mois (majoritairement anglophone) et rassemble plusieurs dizaines de millions de documents.  Se veut le Youtube du documentScribd propose un lecteur multiplateforme (iPaper) s'intègre avec Facebook et Twitter
Les documents supportés : PDF, MS Word (.doc, .docx), PowerPoint (.ppt, .pps, .pptx), Excel (.xls, xlsx), PostScript (.ps). La suite OpenOffice : Text Document (.odt, .sxw), Presentation Document (.odp, .sxi), Spreadsheet (.ods, .sxc). Plain text (.txt), Rich Text Format (.rtf)


Partager des signets

Delicious : Site de partage de signets, en privé ou en public.

Diigo : Site de Social Bookmarking qui permet de classer ses sites favoris et de les partager avec une communauté.


WIKIS

Un wiki est un site internet dont les pages sont modifiables par les utilisateurs afin de permettre l’écriture et l’illustration collaborative des documents numériques qu’il contient. Lorsqu’une page est modifiée, les contributeurs réguliers qui suivent les évolutions de cette page peuvent vérifier et, si besoin, corriger ou compléter la modification effectuée. Le plus célèbre des wikis est l’encyclopédie en ligne Wikipedia.


FORUMS DE DISCUSSION

Un forum est un espace de discussion sur le web, ouvert à plusieurs participants, consultable par tous ou sur inscription. Il se présente comme un lieu de conversation et d’échanges sur une thématique donnée (appelée parfois topic) où les internautes peuvent échanger entre eux informations, points de vue et conseils. Il en existe sur des thématiques très diverses. Les forums sont parfois encadrés par un “modérateur”.

BLOGS

Un blog est un type de média en ligne qui peut être créé par chacun (citoyen, journaliste, passionné, élu ou entreprise...) et sur lequel ce dernier pourra rédiger et publier des articles, appelés “posts”. Ces articles peuvent être des textes et/ou des éléments multimédias (image, son, vidéo, podcast). Il existe des blogs davantage “personnels” (où les blogueurs partagent leur vie, leurs passions, leurs coups de coeur, etc.) et des blogs davantage “experts” (traitant de sujets très précis, et qui peuvent constituer des sources d’informations intéressantes). Alors que sur les forums, les conversations sont collaboratives (chacun contribuant à la discussion), un blogueur est seul, ou en équipe réduite, pour gérer son support. Il est donc responsable du contenu qui y est publié.

Blogger  Skyblog 








GLOSSAIRE

-Agrégateur
 outil Internet permettant de centraliser des fils d’information et d’actualités issus de différents sites, pour en faciliter la lecture.
-Bloguer 
 action d’écrire sur un blog. Le blogueur est la personne écrivant sur le blog.
-Communauté
 groupe de personnes partageant sur internet des mêmes centres d’intérêt.
-Community Manager 
personne en charge de la gestion de la réputation d’une marque sur Internet et de sa présence sur les médias sociaux.
-Fanpage 
page Facebook dédiée à une célébrité, une organisation, une entreprise, où des liens, photos, vidéos, textes, peuvent être publiés.
-Googliser
rechercher sur un moteur de recherche.
-Hébergeur 
plateforme mettant à disposition des internautes des contenus déposés sur ses serveurs.
-Liker
 action d’apprécier un contenu sur Facebook (correspond au : « j’aime » en français).
-Messagerie instantanée
 outil permettant de dialoguer et de communiquer en temps réel avec d’autres utilisateurs connectés à un site Web ou un service.
- Miccroblogging
 l’action de « bloguer », mais dans des formats très courts. Twitter et ses 140 caractères en est la parfaite illustration.
- Mur/Wall
 sur Facebook il s’agit de l’endroit où il est possible de partager des liens, photos, vidéos, et sur lequel vos amis peuvent vous laisser des messages.
-Podcast
 fichier sonore que les internautes peuvent écouter sur le web, par exemple les émissions radio.
-Post
 article publié sur un blog ; aussi appelé «billet».
-Profil
 chaque utilisateur de Facebook a ce qu’on appelle : un profil. Il est constitué d’une photo et d’une présentation rapide de l’utilisateur.
-Re-tweet 
le re-tweet (ou RT) est utilisé sur Twitter afin de relayer auprès de sa communauté le tweet intéressant d’un autre utilisateur de Twitter.
-Statut 
c’est le message qui apparaît sous la photo de profil d’un utilisateur de Facebook, pour indiquer son humeur, son activité, partager un lien...
-Topic
 thème d’une discussion sur un forum, dans le jargon informatique. Tweet message de 140 caractères posté sur Twitter.
-Twittos
 se dit de toute personne inscrite à Twitter. Web 2.0 concept désignant l’évolution du Web, qui est devenu de plus en plus interactif et participatif, en plaçant l’individu au cœur du système

Sources
http://www.webmarketing-conseil.fr/liste-reseaux-sociaux/

http://www.suez-environnement.fr/wp-content/uploads/2013/03/Guide_Medias_Sociaux_SUEZENVIRONNEMENT-FR.pdf

Tutoriels, conseils orinetés education : http://www.portaileduc.net/resop/docs/