Rechercher dans ce blog

Sauvegarder / Réparer / Reinitialiser son PC sous Windows 10

Sauvegarder / Réparer / Réinitialiser son PC sous Windows 10... voici  différentes manières pour se sortir  de tout problème avec windows 10.


Mais, c'est compliqué et parfois confus dans les esprits... A partir des excellentes explications (mais un peu éparpillées...) du site lecrabeinfo voici une synthèse de toutes les possibilités pour trouver une solution à  tout problème.

Présentation générale des thèmes : 

1-Sauvegarder son PC :
C'est une nécessité de sauvegarder régulièrement ses documents, Windows  10.
 De plus, il peut être utile de faire une "image de son système",  solution de sauvegarde  complète (windows, progammes, fichiers personnels) la plus pratique en cas de réinstallation de Windows ou de changement de disque dur.

2-Réinitialiser son PC ou  réinstaller W10, cela peut être nécessaire  de revenir  à un Windows "propre"
2 possibilités pour y parvenir :
=>Windows possède un outil intégré "Réinitialiser ce PC " accessible avec un PC qui fonctionne 
=>Via une clé/disque d'installation de W10, (si W10 de démarre pas) vous accédez  aussi à "Réinitialiser ce PC "
Lorsque vous lancez la réinitialisation du PC, vous pourrez "Conserver vos fichiers" (cette option supprime les applications et les paramètres, mais conserve vos fichiers personnels)
 ou 
"Supprimer tout" (cette option supprime l’ensemble des fichiers personnels, des applications et des paramètres.) et là , vous faites une installation "propre" : Windows  10 est "neuf"

=> A noter : si vous avez partitionné votre disque dur avec  C: Windows et D: Mes documents
vous pouvez parfaitement réinstaller  un W 10 "propre" sur la bonne partition : vous aurez ainsi un nouveau Windows neuf et vous aurez conservé vos documents sur l'autre partition

3-Dépanner/réparer Windows 10, suite à un problème avec, ici, la volonté de conserver ses documents personnels
Plusieurs  possibilités....

comme précédemment
=>Windows possède un outil intégré "Réinitialiser ce PC " accessible avec un PC qui fonctionne.
=>Via une clé/disque d'installation de W10, (si W10 de démarre pas) vous accédez  aussi à "Réinitialiser ce PC "
Lorsque vous lancez la réinitialisation du PC, vous pourrez "Conserver vos fichiers" (cette option supprime les applications et les paramètres, mais conserve vos fichiers personnels)

=>Via une clé/disque d'installation de W10,  en demandant d'"installer Windows 10" avec une éventuelle possibilité de conserver fichiers personnels et applications pendant 1 mois (votre ancienne copie de Windows (ainsi que tous vos documents) sera conservée pendant 1 mois dans un dossier C:\Windows.old.

=>A noter que l'on peut aussi :
-  faire  une "restauration du systême" à une date antérieure (suite à un problème lié à une installation récente de logiciel, driver, pilote, mise  à jour...)
- restaurer une "image système"

4-Anticiper et créer des outils
En cas de problème; vous aurez besoin d'utilitaires que vous devez vous même créer et bien conserver ...
-en particulier, l' Outil création de média de Windows 10 qui permet de créer une  Clé USB d'installation de W 10 (indispensable si le Windows 10 ne démarre plus)
et 
-la possibilité de créer un "Lecteur de récupération USBqui permettra de lancer la réinstallation complète de Windows 10 (utile en cas d'échec des méthodes précentes). N'est utilisable que sur me PC utilisé pour créer ce lecteur. De plus il va restaurer l’ancienne disposition des partitions, telle
qu’elle était au moment de la création du lecteur de récupération.

- à noter la possibilité de créer un CD ou DVD "Disque de réparation système" dont le seul intérêt est d'être très léger, il permet seulement de réparer Windows sur tout PC. Attention il faut un Cd pour le 32 bits et un autre Cd pour le 64 bits...

5-Rappel  : les outils  existants  dans Windows 10

"Réinitialiser ce PC" sert à formater et réinstaller  proprement Windows 10  avec des options :
Conserver mes fichiers : cette option supprime les applications et les paramètres, mais conserve vos fichiers personnels.
Supprimer tout : cette option supprime l’ensemble des fichiers personnels, des applications et des paramètres.

"Options de démarrage avancées"
Les options de démarrage avancées de Windows 10 permettent d’accéder à tout un ensemble de fonctionnalités qui permettent de dépanner Windows  :
-Réinstaller Windows 10 à partir du disque système avec l’option « Réinitialiser ce PC » ou  à partir d’un lecteur de récupération USB avec l’option « Récupérer à partir d’un lecteur »
-Restaurer un point de restauration et Restaurer une image système
-Démarrer sur une clé USB, un CD/DVD ou une connexion réseau

On y accède via : 
-un Disque de réparation système si Windows ne démarre plus du tout.
-un Lecteur de récupération USB
- une Clé USB ou DVD d’installation de Windows 10


Bien comprendre les différentes méthodes http://lecrabeinfo.net/windows-10-tous-les-outils-de-sauvegarde-et-de-recuperation-de-donnees.html

1-SAUVEGARDER SON PC



Quel ordinateur ne contient pas de données ou de fichiers précieux ? Et qui n'a jamais perdu la moindre de ces données ou le moindre de ces fichiers ? Il faut dire que les raisons pouvant conduire à un problème de ce type sont nombreuses : plantage de Windows, erreur du disque dur, attaque de virus ou même... l'effacement volontaire ou involontaire de fichiers. Voilà pourquoi il vous faut toujours avoir à portée de clic une sauvegarde de vos fichiers les plus précieux. Celle-ci sera enregistrée sur une nouvelle partition ou sur un disque dur externe ou un DVD que vous conserverez précieusement. 


1-1-Quoi et quand ?

Dans une politique de sauvegarde idéale, on fait deux types de sauvegardes :
-Image système (windows 10  et programmes   logiciels)
-Sauvegarde de données (vos documents personnels)

L'image système se  fait au minimum deux fois par an pour ne pas avoir à re-télécharger trop de mises-à-jour d'un seul coup en cas de restauration (mais on peut aussi se contenter d'une seule image pendant plusieurs années).

La sauvegarde de données ne concerne que les documents, on la fait donc beaucoup plus régulièrement : une fois par semaine ou tous les 2 jours par exemple (tout dépend de l'importance des données). Et on utilise pour ce faire, un logiciel de synchronisation.

1-2  L'image système

C'est quoi?
Windows 10 vous permet de créer une image système de votre ordinateur. Une image système est une sauvegarde complète de votre système : elle contient à la fois le système d’exploitation (Windows), tous les programmes que vous avez installés, tous vos fichiers personnels et tous les paramètres que vous avez définis.

Pour qui faire ensuite
C’est sans aucun doute la solution de sauvegarde la plus pratique en cas de réinstallation de Windows ou de changement de disque. En cas de changement de disque par exemple, vous allez devoir ré-installer Windows sur le nouveau disque, télécharger et ré-installer tous vos programmes et tous vos jeux, faire les mises à jour de Windows, reconfigurer vos préférences sur Windows et vos logiciels, copier tous vos documents depuis le support de sauvegarde externe vers votre nouveau disque, etc., etc. Alors que si vous aviez créé une image système avant le changement de disque, il vous suffisait de lancer la restauration de l’image système après avoir installé le nouveau disque pour retrouver avec votre système au complet (Windows, programmes et fichiers personnels), comme avant. C’est très simple à effectuer et c’est surtout un gain de temps énorme.

Où faire l'image ?
Les images systèmes peuvent être enregistrées sur un disque dur externe, une clé USB, plusieurs DVD ou un périphérique réseau.

Comment faire ?
Pour créer une image système, ouvrez le menu Lien rapide (touche Windows + X) > Panneau de configuration > Système et sécurité > Sauvegarder et restaurer > Créer une image système.

Comment la restaurer?
Pour restaurer une image système, vous devez accéder aux options de démarrage avancées de Windows 10, accessibles depuis un disque de réparation système, un lecteur de récupération ou un support (clé USB ou DVD) d’installation de Windows 10.


1-3 Sauvegarde de données

LES OUTILS
L'idéal consiste à utiliser des logiciels dédiés et gratuits.
Les  produits les plus  renommés sont :

SyncBack est un outil de sauvegarde (backup) qui permet d'effectuer des synchronisations de fichiers ou de répertoires (mirroring) : au lieu de copier (bêtement) l'ensemble des fichiers à chaque sauvegarde, il se contente d'ajouter les fichiers manquants et de mettre à jour ceux qui sont modifiés.

Des profils de sauvegarde sont proposés qui permettent d'effectuer des backups simples ou récursifs, des synchronisation simples, récursives ou à double sens mais l'utilisateur pourra aussi ajuster chaque paramètre pour personnaliser le travail. Lors d'une synchronisation, il est par exemple possible de se baser sur la date des fichiers (peu précis) ou sur leur contenu (très précis).

On programme les sauvegardes par l'intermédiaire du planificateur de tâches de Windows qui est intégré au logiciel et une fonction de simulation permet de s'assurer que la procédure de backup est correcte avant de la mettre en production.
téléchargement : Clubic  ou Auteur   en français avec aide


FBackup
Doté d'une interface intuitive et conviviale, FBackup est un utilitaire de sauvegarde qui vous permet de faire des copies de toutes vos données importantes. Pour cela, vous pouvez effectuer vos copies sur un emplacement réseau ou sur n'importe quel périphérique USB ou FireWire. Chaque sauvegarde peut également être compressée au format ZIP.

Enfin, un assistant vous aide dans chaque tâche en vous demandant où vous souhaitez stocker, quels fichiers copier, comment et quand. Des sauvegardes peuvent en effet être planifiées.
Surtout et il existe de nombreux plugins qui permettent sans se prendre la tête de sauvegarder les paramètres et données de nombreux logiciels comme iTunes, Firefox, Thunderbird, Nero, Filezilla,
Téléchargement Clubic  Auteur + les plugins


SyncToy de Microsoft
très simple et pratique pour synchroniser (mais en anglais)
Aide en français


Outils Windows 10 pour Sauvegarder automatiquement ses documents

Windows 10 dispose également d’une fonctionnalité intégrée permettant de sauvegarder automatiquement les contenus de son ordinateur de manière planifiée.

Généralités sur la sauvegarde Windows 10
-La sauvegarde doit être effectuée sur un autre disque dur (externe ou réseau). Éviter les clés USB qui ne sont pas des outils de stockage à long terme.
-La sauvegarde peut être planifiée à horaires fixes ou lancer manuellement. Il conviendra simplement de s’assurer que le disque externe soit correctement relié à l’ordinateur.
-Windows 10 permet de choisir les fichiers à sauvegarder. Vous n’êtes pas obligés de conserver l’ensemble des contenus présents sur votre ordinateur.

Démarrer l’outil de sauvegarde Windows 10
-Commencez par brancher votre disque dur externe à votre ordinateur.
-Cliquez sur votre menu démarrer Windows 10 puis sur Paramètres. Sélectionnez ensuite l’option Mise à jour et sécurité.
-Démarrer l'outil de sauvegarde
-Activer la sauvegarde automatique Windows 10
-Cliquez sur l’onglet Sauvegarde puis activer la sauvegarde automatique en cliquant sur le curseur concerné (Désactivé). 
-Cliquez enfin sur Plus d’options pour paramétrer votre sauvegarde.

  Si ces options ne sont pas disponibles, assurez-vous d’avoir correctement branché votre disque dur ou sélectionnez un lecteur en cliquant sur Ajouter un lecteur.

Activer la sauvegarde
-Paramétrer la sauvegarde automatique Windows 10
La première partie de l’écran permet de démarrer la sauvegarde manuellement en cliquant sur Sauvegarder les données maintenant. Celle-ci s’effectue à partir de paramètres par défaut déterminés par Windows. Vous pouvez aussi définir la fréquence des sauvegardes : heures, jours, mois… et la durée de conservation.

-Outils de planification
La zone située en dessous propose les fichiers à sauvegarder. Par défaut, Windows ajoute tous les dossiers de contenus d’un utilisateur. Vous pouvez ajouter manuellement un dossier ou encore exclure un sous-dossier d’un répertoire à sauvegarder. Pour supprimer un dossier proposé, cliquez sur celui-ci puis sur Supprimer.

-Choix des fichiers à sauvegarder
Enfin en bas de la fenêtre, on vous propose de sélectionner un autre disque dur que celui connecté pour votre sauvegarde. Pour cela, cliquez sur Arrêter d’utiliser ce lecteur afin de choisir un autre disque.

-Changer le lecteur contenant la sauvegarde
L’option Voir les paramètres avancés permet d’activer l’historique des fichiers. Cette fonction permet d’accéder aux différentes versions d’un même document. Consultez ce tutoriel pour apprendre à utiliser l’historique des fichiers.

Activer l'historique des fichiers
Votre sauvegarde est à présent correctement configurée. Une première sauvegarde est automatiquement démarrée. Une fois celle-ci correctement effectuée, les prochaines s’effectueront selon la planification choisie.

Etat de la sauvegarde
Une fois la sauvegarde effectuée, vous pouvez déconnecter le disque externe. Vous disposez à présent d’une solution de récupération de vos données dans le cas d’un problème matériel ou logiciel ou encore dans le cas d’un renouvellement d’ordinateur. Nous étudierons dans un prochain tutoriel comment restaurer des données perdues à l’aide de cette sauvegarde.

Compléments
Sauvegarde via Windows 10
-source http://jemeformeaunumerique.fr/2016/03/19/sauvegarder-automatiquement-ses-documents-avec-windows-10/

-voir aussi http://sospc.name/windows-10-sauvegarder-donnees-personnelles/

Pour faire une sauvegarde  de type Windows 7 avec  Windows 10 voir http://lecrabeinfo.net/faire-une-sauvegarde-de-vos-fichiers-avec-windows-restauration-sauvegarde.html


COMPRENDRE LES METHODES de SAUVEGARDE  

Sauvegarde complète

L'objectif de la sauvegarde totale (en anglais full backup) est de réaliser une copie conforme des données à sauvegarder sur un support séparé. Pour de gros volumes de données, la sauvegarde complète peut être longue,  en revanche elle permet d'obtenir une image fidèle des données.
Exemple une sauvegarde complète de "Mes documents".
Lorsqu'une nouvelle sauvegarde complète est réalisée, vous pouvez suprimer l'ancienne...

Vous pouvez aussi décide de réaliser  ultérieurement uniquement une sauvegarde différentielle :

Sauvegarde différentielle
La sauvegarde différentielle (en anglais differential backup) se focalise uniquement sur les fichiers modifiées depuis la dernière sauvegarde complète, ce qui la rend assez lente mais  fiable.
C'est une sauvegarde que vous devez faire de temps en temps selon  l'importance des créations de fichiers.

A savoir : Il existe des sauvegardes incrémentielles plus rapides (on ne sauvegarde que les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde incrémentielle) et utilisent moins d'espace disque, la restauration est également plus longue : il faut restaurer la dernière sauvegarde totale et toutes les sauvegardes incrémentielles depuis la dernière sauvegarde complète. Pour les sauvegardes différentielles, il suffit de restaurer la dernière sauvegarde totale et la dernière sauvegarde différentielle.

=> Sauvegarde complète ou différentielle ? difficile de donner un conseil. Pour les uns, le plus sur est de faire uniquement des sauvegardes complètes (puis effacer les anciennes) pour d'autres  la différentielle se révèle pratique :  toutefois  attention à bien la maitriser  pour les options proposées ( un mauvais choix,  un mauvais sens et la sauvegarde n'est pas correcte !)

1-4 La solution One Drive
OneDrive n’est pas une solution de sauvegarde à proprement parler mais comme il permet de sauvegarder automatiquement ses documents dans le cloud (sur votre compte en ligne Microsoft), ces derniers sont définitivement à l’abri, comme si vous les aviez sauvegardés sur un disque dur externe. OneDrive est intégré nativement à Windows 10 ce qui rend son utilisation simple et intuitive. Il suffit d’enregistrer un document dans le dossier OneDrive de Windows 10 et celui-ci est automatiquement synchronisé avec votre compte en ligne Microsoft. Bien évidemment, il faut disposer d’un compte Microsoft pour pouvoir utiliser OneDrive.

Comme les fichiers que vous placez dans le dossier OneDrive de Windows 10 sont aussi stockés sur votre compte en ligne Microsoft, vous pouvez accéder à ces fichiers de n’importe où, depuis n’importe quel périphérique (PC, tablette, mobile). De plus, si votre copie de Windows 10 plante totalement et même si votre disque lâche, si vous réinstallez Windows 10 sur un autre disque ou une nouvelle machine, vous retrouverez tous vos documents en vous reconnectant simplement à votre compte Microsoft : tous les documents stockés en ligne seront synchronisés dans l’Explorateur Windows, dans le dossier OneDrive



2- REINITIALISER son PC = REINSTALLER WINDOWS 10

POURQUOI REINITIALISER ? 

Au lieu d’utiliser des images systèmes pour restaurer votre ordinateur, vous pouvez également utiliser l’outil Réinitialiser ce PC pour formater et réinstaller Windows 10. Cet outil vous permet de ré-installer Windows 10 « proprement », sans passer par le traditionnel programme d’installation que l’on doit lancer depuis une clé USB ou un DVD d’installation de Windows.

Si vous n’avez plus accès à Windows, vous pouvez lancer l’outil Réinitialiser ce PC depuis les options de démarrage avancées de Windows 10, accessibles depuis un disque de réparation système, un lecteur de récupération ou un support (clé USB ou DVD) d’installation de Windows 10.

COMPRENDRE LES OPTIONS
Lorsque vous lancez la réinitialisation du PC, vous avez trois options :

Conserver mes fichiers : cette option supprime les applications et les paramètres, mais conserve vos fichiers personnels.
Comment : Le PC démarre sur Windows RE, l’environnement de récupération de Windows.
Windows RE scanne le disque et recherche vos fichiers et vos paramètres personnels. Il les met de côté, installe une copie « fraîche » de Windows et les remet là où il les avait trouvés.

Supprimer tout : cette option supprime l’ensemble des fichiers personnels, des applications et des paramètres.
Comment : Le PC démarre sur Windows RE, l’environnement de récupération de Windows.
Windows RE supprime et formate les partitions Windows puis installe une copie « fraîche » de Windows. Le PC redémarre sur la nouvelle copie de Windows.

Restaurer les paramètres d’usine (disponible sur certains PC) : cette option réinstalle la version de Windows qui était pré-installée avec le PC (Windows 7 ou 8.1). Les fichiers personnels, les applications et les paramètres sont entièrement supprimés.


A SAVOIR : Quelque soit l’option que vous choisissez, Windows 10 est entièrement réinstallé, c’est pourquoi toutes vos applications sont supprimées.


LES 2 METHODES
Conseil : Commencez par la méthode n°1 avec l’outil de réinitialisation intégré à Windows 10. Et si  la réinitialisation plante, utilisez la méthode n°2 (à partir d’un support d’installation de Windows 10).
-------------
SOMMAIRE
1 Méthode 1 : avec l’outil de réinitialisation de Windows 10
    1.1 Etape 1 : lancer le programme de réinitialisation de Windows 10
        1.1.1 Cas n°1 : Windows 10 ne démarre plus
         1.1.2 Cas n°2 : Vous avez encore accès à Windows 10
    1.2 Etape 2 : configurer le formatage et la réinstallation de Windows 10

2 Méthode 2 : à partir d’un support d’installation de Windows 10

-------------

1 METHODE 1  : avec l’outil de réinitialisation de Windows 10

1.1 ETAPE 1 : Lancer le programme de réinitialisation de Windows 10 qui  permet de formater et de réinstaller Windows 10 :

CAS N°1 : WINDOWS 10 NE DÉMARRE PLUS
Windows 10 ne démarre plus → on va lancer le programme de réinitialisation depuis un DVD ou une clé USB d’installation de Windows 10
-Démarrez votre PC sur un support d’installation de Windows 10 (clé USB ou DVD). Après avoir validé les paramètres linguistiques sur le premier écran

-Cliquez sur le lien Réparer l’ordinateur.

-Cliquez sur Dépannage.

-Puis sur Réinitialiser ce PC.

=>Passez ensuite à l’étape 2 pour savoir comment configurer le formatage et la réinstallation de Windows 10.


CAS N°2 : VOUS AVEZ ENCORE ACCÈS À WINDOWS 10
vous arrivez encore à accéder à Windows 10 → on va lancer le programme de réinitialisation directement depuis Windows 10
-Ouvrez le menu Démarrer et sélectionnez Paramètres (ou appuyez simultanément sur les touches Windows + i).


-Dans le panneau des paramètres, cliquez sur Mise à jour et sécurité.

-Dans la colonne de gauche, sélectionnez Récupération puis cliquez sur le bouton Commencer dans la section Réinitialiser ce PC.






=>Passez ensuite à l’étape suivante pour savoir comment configurer le formatage et la réinstallation de Windows 10.





ETAPE 2 : configurer le formatage et la réinstallation de Windows 10













-Sélectionnez l’option Supprimer tout. C’est l’option recommandée dans le cadre d’un vrai formatage : tous les fichiers présents sur le lecteur seront supprimés.

A savoir : Si Windows détecte que vous avez plusieurs lecteurs, il vous proposera de choisir lesquels vous souhaitez formater. Un exemple concret : vous avez une partition C sur laquelle est installée Windows et une partition D sur laquelle vous placez vos fichiers personnels. Cliquez sur le bouton Seul le lecteur où Windows est installé. Vous pouvez très bien choisir l’option Tous les lecteurs mais soyez sûr de ce que vous faites ! TOUS vos lecteurs seront formatés, tous les fichiers présents dessus seront supprimés.
Pour plus d’informations sur les lecteurs concernés, vous pouvez cliquer sur le lien Me montrer la liste des lecteurs qui seront concernés.

-Windows vous propose ensuite deux options pour formater votre/vos lecteur(s) :

=> Supprimer simplement mes fichiers : effectue un effacement rapide du lecteur, les fichiers actuellement présents sur le lecteur seront seulement déréférencés mais pas effacés (ils le seront au fur et à mesure que de nouveaux fichiers viendront les remplacer sur les emplacements qu’ils ont libérés). C’est la solution la plus rapide mais sachez qu’il sera toujours possible de récupérer vos anciens fichiers avec un logiciel de récupération par exemple (pendant un certain temps)

=>Supprimer les fichiers et nettoyer le lecteur : effectue un effacement complet du lecteur, tous les fichiers seront effacés définitivement. Il sera (quasiment) impossible de les récupérer. C’est la solution la plus sûre si vous avez des données sensibles mais sachez qu’elle est assez longue (comptez plusieurs heures selon la taille du lecteur)


-Le dernier écran récapitule les actions que Windows va effectuer dans le cadre du formatage. Vous pouvez toujours revenir en arrière en cliquant sur la flèche en haut à gauche. Si vous êtes prêt, il ne reste plus qu’à cliquer sur Réinitialiser 

Après de longues minutes qui auront soumises votre patience à rude épreuve, vous retrouverez un Windows 10 flambant neuf



METHODE 2 : à partir d’un support d’installation de Windows 10

Dans cette méthode, nous allons faire une toute nouvelle installation de Windows 10, « à l’ancienne ». Avant de continuer, il vous faut un DVD ou une clé USB d’installation de Windows 10 (que vous pouvez créer vous-même).

-Démarrez votre PC sur votre DVD ou votre clé USB d’installation de Windows 10 pour accéder au programme d’installation de Windows 10.

-Cliquez sur « Suivant » pour valider les paramètres linguistiques.
-Cliquez sur le bouton « Installer maintenant ».

=>Vous arrivez sur l’écran de saisie de votre clé de produit Windows 10 :

*Si vous avez fait la mise à jour gratuite de Windows 7 ou 8.1 vers Windows 10, vous n’avez pas de clé de produit. Une fois l’installation terminée, Windows activera automatiquement votre licence à distance, du moment que vous ayez déjà effectué la mise à jour gratuite vers Windows 10 une première fois. Dans ce cas, cliquez sur « Je n’ai pas de clé de produit (Product Key) »
*Si vous avez acheté une licence Windows 10 ou si vous possédez un PC pré-installé avec Windows 10, entrez alors votre clé de produit. Le programme d’installation détectera automatiquement l’édition de Windows 10 (Famille ou Pro) auquel vous avez droit à partir de votre clé de produit


Si vous avez cliqué sur « Je n’ai pas de clé de produit (Product Key) », sélectionnez l’édition de Windows 10 que vous souhaitez installer. Attention, choisissez bien l’édition de Windows 10 qui est actuellement installée sur votre PC (Famille ou Pro de Windows 10)

-Acceptez les termes du contrat de licence.
-Cliquez sur « Personnalisé : installer uniquement Windows (avancé) ».


-Arrivé à l’écran « Où souhaitez-vous installer Windows ? », deux choix s’offrent à vous :

Choix n°1 : vous souhaitez réinstaller Windows 10 en conservant vos documents personnels
Choix n°2 : vous souhaitez tout supprimer et faire une installation propre

=>Choix n°1 : réinstaller Windows 10 en conservant ses documents personnels pendant 1 mois 
-Sélectionnez la partition sur laquelle est installée Windows 10 (Lecteur 0 Partition 2 dans l’exemple ci-dessous) puis cliquez sur « Suivant ». C’est généralement la partition la plus volumineuse.

-Le programme d’installation va ensuite installer une toute nouvelle version de Windows 10 sur votre partition. Il va aussi sauvegarder tous vos documents personnels dans un dossier C:\Windows.old. Vous pourrez les récupérer après l’installation. N’oubliez pas de les copier vers votre nouveau répertoire utilisateur C:\Utilisateurs\NOM_UTILISATEUR\ car le dossier Windows.old est automatiquement supprimé 30 jours après l’installation de Windows 10 !

=>Choix n°2 : tout supprimer et faire une installation propre

-Sélectionnez toutes les partitions correspondant à votre installation de Windows 10 puis cliquez sur « Supprimer ». Attention ! Si vous possédez une partition séparée qui accueille uniquement vos documents personnels, NE LA SUPPRIMEZ PAS. 
-Une fois toutes les anciennes partitions de Windows 10 supprimées, vous devez avoir un « Espace non alloué ».
-Sélectionnez-le puis cliquez sur « Suivant » pour démarrer l’installation de Windows 10.
-Le programme d’installation installe une toute nouvelle version de Windows 10 sur votre PC.

Windows 10 est bien installé ! Il ne vous reste plus qu’à paramétrer les options de Windows 10.

Source avec captures écran :
http://lecrabeinfo.net/formater-et-reinstaller-windows-10-avec-ou-sans-cd.html#etape-2-configurer-le-formatage-et-la-reinstallation-de-windows-10



3-DEPANNER WINDOWS 10

DEPANNAGE


Quand lancer une réparation pour dépanner  Windows 10  ?  si vous rencontrez des problèmes récurrents sur votre système : Windows 10 qui se bloque/plante au démarrage, redémarrages intempestifs, fonctionnalités absentes ou instables, système qui devient de plus en plus lent…

Les  2 méthodes

  • Méthode 1 : avec l’outil de réparation intégré à Windows 10
ATTENTION :  tous les logiciels que vous avez installés seront supprimés.
      •  Windows 10 ne démarre plus
La solution la plus simple est d’utiliser un support (clé USB ou DVD) d’installation de Windows 10 que vous avez déjà créé ou que vous pouvez créer sur un autre PC (voir 4-1)

-Démarrez votre PC sur une clé USB ou un DVD d’installation de Windows 10
-Après avoir validé les paramètres linguistiques sur le premier écran
-cliquez sur Réparer l’ordinateur.
-cliquez sur Dépannage
-Puis sur Réinitialiser ce PC.
-Sélectionnez l’option Conserver mes fichiers. (Cela va réparer Windows 10 sans supprimer vos fichiers personnels ni modifier vos paramètres. Par contre, tous les logiciels que vous avez installés à partir de sites Web et de DVD sont supprimés !)
-Le programme affiche ensuite la liste des logiciels qui seront supprimés pendant la réparation de Windows 10. (les  noter  pour les réinstaller qand W 10 sera réparé, 
- cliquez sur le bouton Réinitialiser pour lancer la réparation de Windows 10.

      • Vous avez encore accès à Windows 10
-Ouvrez le menu Démarrer et sélectionnez Paramètres (ou appuyer simultanément sur les touches Windows + i).
-Dans le panneau des paramètres, cliquez sur Mise à jour et sécurité.
-Dans la colonne de gauche, sélectionnez Récupération 
-puis  dans la section Réinitialiser ce PC :  cliquez sur le bouton Commencer

-Sélectionnez l’option Conserver mes fichiers. (Cela va réparer Windows 10 sans supprimer vos fichiers personnels ni modifier vos paramètres. Par contre, tous les logiciels que vous avez installés à partir de sites Web et de DVD sont supprimés !)

-Le programme affiche ensuite la liste des logiciels qui seront supprimés pendant la réparation de Windows 10. (les  noter  pour les réinstaller qand W 10 sera réparé)
- cliquez sur le bouton Réinitialiser pour lancer la réparation de Windows 10.



  • Méthode 2 : avec le programme d’installation de Windows 10
A SAVOIR :   vous conservez vos logiciels

Si le système de réinitialisation intégré à Windows n’a pas fonctionné, vous pouvez aussi réparer Windows 10 en utilisant le programme d’installation de Windows 10.

Comment ça marche ? Vous lancez tout simplement le programme d’installation de Windows 10 (depuis une clé USB, un DVD, un ISO ou l’outil création de média) et vous faites comme si vous souhaitiez installer Windows 10 : cela aura pour effet de réinstaller les fichiers d’installation de Windows 10 sans supprimer vos données !

Rappel : au contraire de l’outil de réinitialisation intégré (cf. méthode 1), tous les logiciels que vous avez installés seront (normalement) conservés.

Méthode
-Lancer le programme d’installation de Windows 10 :
       -Si vous avez déjà une clé USB ou un DVD d’installation de Windows 10, insérez-le puis double-cliquez sur le fichier setup.exe.
       -Si vous avez un fichier ISO de Windows 10, ouvrez-le et double-cliquez sur le fichier setup.exe.
       - Sinon, téléchargez l’outil création de média et exécutez-le.

Les écrans peuvent varier selon que vous lanciez le programme d’installation depuis l’outil création de média ou la clé USB/DVD d’installation/ISO.

-Si l’écran Obtenir les mises à jour importantes s’affiche, sélectionnez Télécharger et installer les mises à jour puis cliquez sur Suivant.

-Si c’est l’écran Que voulez-vous faire ?  s’affiche,
 sélectionnez Mettre à jour ce PC maintenant puis cliquez sur Suivant.


-Attendez que le programme d’installation télécharge les fichiers nécessaires puis continuez jusqu’à l’écran Prêt pour l’installation.

-Prenez garde à ce que l’option Conserver les fichiers personnels et applications soit bien sélectionnée puis cliquez sur Installer.


Windows 10 va maintenant lancer la procédure de mise à jour.


Source http://lecrabeinfo.net/reparation-reinitialiser-reparer-windows-10-sans-perdre-ses-donnees.html#methode-2-avec-le-programme-dinstallation-de-windows-10



Une autre solution : RESTAURATION DU SYTEME

Pourquoi  utiliser la restauration ? 
 Suite à un problème lié à une installation récente de logiciel,  application, driver, pilote, mise  à jour... un dysfonctionnement apparait ! pour y remédier, le plus simple consiste à revenir " en arrière" : pratiquer  une "restauration" permet de revenir  à une configuration antérieure de l'ordinateur.

Principe
La restauration du système est une option qui restaure votre ordinateur à un point antérieur dans le temps, appelé point de restauration système. Des points de restauration sont générés automatiquement lorsque vous installez une nouvelle application, un pilote ou une mise à jour Windows. Vous pouvez également créer manuellement un point de restauration.

La restauration d’un point de restauration n’affecte pas vos fichiers personnels ; elle supprime en revanche les applications, les pilotes et les mises à jour installés après la création du point de restauration.

Méthode
Pour accéder à la restauration système, ouvrez le menu Démarrer ou Cortana, recherchez « point de restauration » et sélectionnez Créer un point de restauration. Vous pouvez également y accéder depuis le Panneau de configuration : ouvrez le menu Lien rapide (touches + X) > Panneau de configuration > Système et sécurité > Système > Protection du système.

Si vous n’avez plus accès à Windows, vous pouvez lancer la restauration du système (pour pouvoir restaurer un point de restauration) depuis les options de démarrage avancées de Windows 10, accessibles depuis un disque de réparation système, un lecteur de récupération ou un support (clé USB ou DVD) d’installation de Windows 10.





4-ANTICIPER et CRER DES OUTILS
En cas de problème; vous aurez besoin d'utilitaires que vous devez vous même créer et bien ranger ...

 4-1 Outil création de média de Windows 10 & Clé USB d'installation de W 10
=> INDISPENSABLE

L’outil création de média est un programme proposé par Microsoft qui permet plusieurs choses :

-Créer une clé USB d’installation de Windows 10 (qui servira à mettre à jour votre Windows 7 ou 8.1 vers Windows 10  ou  installer Windows 10 sur une autre partition de votre PC)
-Télécharger l’ISO de la dernière version de Windows 10
-Mettre à jour Windows 10 dans sa dernière version
-Réparer Windows 10 directement dans Windows

METHODE
1-. Téléchargez et exécutez l’outil création de média de Microsoft et laissez-vous guider par l’assistant !
2-Lancez l’exécutable de l’outil de création de média de Windows 10 et sélectionnez l’option Créer un support d’installation pour un autre PC.
3-Choisissez la langue, l’architecture et l’édition de Windows 10 qui vous intéressent.
4-Sélectionnez Disque mémoire flash USB puis cliquez sur Suivant.
5-Sélectionnez ensuite la clé USB sur laquelle installer Windows 10. Attention : Tous les fichiers présents sur cette clé USB seront supprimés ! 
6-Cliquez sur Suivant pour lancer le téléchargement de Windows 10.
Le programme télécharge les fichiers d’installation de Windows 10, soyez patient
Puis il les installe sur votre clé USB.
Votre clé USB d’installation de Windows 10 est prête !

source http://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-dinstallation-de-windows-10.html



4-2-Disque de réparation système (uniquement sur CD ou DVD)

POUR QUOI FAIRE
Un disque de réparation système permet de dépanner et de réparer Windows quand celui-ci fonctionne mal ou ne démarre plus du tout.

A SAVOIR

-Un disque de réparation système n’est pas spécifique à la machine sur laquelle il a été créée ; il est seulement spécifique à l’architecture matérielle (32 ou 64 bits). Cela veut dire que si vous créez un disque de réparation système sur un PC n°1, vous pourrez l’utiliser sur un PC n°2 si ce dernier possède la même architecture matérielle (32 ou 64 bits) que le PC n°1.
- Attention, ce disque ne peut pas être utilisé pour installer Windows, seulement pour le réparer.

CE QU'ON PEUT FAIRE AVEC CE DISQUE
Il permet d’accéder aux options de démarrage avancées et d’effectuer les opérations suivantes
  (les options Réinitialiser ce PC et Changer le comportement de Windows au démarrage ne sont pas disponibles) :

-Restaurer un point de restauration
-Restaurer une image système
-Ouvrir une invite de commandes
-Rétrograder vers la version précédente de Windows
-Corriger les problèmes qui empêchent Windows de démarrer (outils de redémarrage système)
-Démarrer sur une clé USB, un CD/DVD ou une connexion réseau
-Changer les paramètres du microprogramme UEFI
-Choisir le système d’exploitation sur lequel démarrer par défaut si plusieurs systèmes d’exploitations sont installés

UN ASPECT LIMITE
 Il s’utilise en démarrant son PC sur le CD/DVD qui contient le disque de réparation système

Même s’il a le mérite d’exister, le disque de réparation système est la solution de dépannage la plus limitée, parce qu’il ne contient pas les fichiers système de Windows. Les options Réinitialiser ce PC et Changer le comportement de Windows au démarrage ne seront donc pas disponibles dans les options de démarrage avancées. Le lecteur de récupération USB (voir ci-après) est une solution de dépannage nettement plus efficace.

CREATION
 Rappel : 
-Un disque de réparation système 32 bits peut seulement être créé depuis une version 32 bits de Windows et peut seulement être utilisé pour réparer une version 32 bits de Windows.
-Un disque de réparation système 64 bits peut seulement être créé depuis une version 64 bits de Windows et peut seulement être utilisé pour réparer une version 64 bits de Windows.

Avant de commencer:
il faut que votre CD ou DVD soit vierge, parce que l’utilitaire de création du disque de réparation système n’est pas capable de supprimer un disque réinscriptible.

Pour créer un disque de réparation système (sur CD ou DVD), ouvrez le menu Lien rapide (touches + X) > Panneau de configuration > Système et sécurité > Sauvegarder et restaurer > Créer un disque de réparation système.
-Sélectionnez votre graveur CD/DVD puis cliquez sur le bouton Créer un disque.
-Enfin, cliquez sur le bouton Fermer une fois la gravure terminée.


UTILISER UN DISQUE DE REPARATION SYSTEME
-Insérez votre disque de réparation système dans le lecteur CD/DVD de votre PC.
- Redémarrez votre ordinateur puis configurez l’ordre d’amorçage de votre PC pour que celui-ci démarre sur le lecteur CD/DVD en lieu et place du disque dur.

-Choisissez la disposition du clavier (cliquez sur Français).
-Vous êtes maintenant dans les options de démarrage avancées


QUEL INTERET ?
En effet on peut accéder aux options de démarrage avancées depuis
-un support (clé USB ou DVD) d’installation de Windows
-depuis un lecteur de récupération USB
qui, de plus,  permettent d’accéder à plus d’options : Réinitialiser ce PC, Changer le comportement de Windows au démarrage et Récupérer à partir d’un lecteur (seulement pour le lecteur de récupération).

A quoi sert donc  ce disque de récupération système ? est-il inutile ? 
Non, il lui reste quand même deux atouts.
-Le premier avantage du disque de réparation système est qu’il est très léger (350 Mo) contrairement à la clé USB/DVD d’installation de Windows (DVD de 2,8 Go pour la version 32 bits et 3,8 Go pour la version 64 bits)
et
au lecteur de récupération USB (s’il contient les fichiers système) (clé USB de 4 Go pour la version 32 bits et 8 Go pour la version 64 bits).

-Le deuxième avantage, c’est la seule solution de réparation que l’on peut mettre sur un CD ! Pour les autres solutions, il faut soit utiliser un DVD ou une clé USB d’au moins 4 Go.

CONCLUSION : 
il est préférable de posséder un support (clé USB ou DVD) d’installation de Windows ou un lecteur de récupération USB (s’il contient les fichiers système) pour dépanner Windows. Mais pour ceux qui veulent absolument utiliser un CD, le disque de réparation système est la seule solution possible

source http://lecrabeinfo.net/creer-un-disque-de-reparation-systeme-pour-windows-10-8-ou-7.html


4-3 Lecteur de récupération USB  (sur Clé USB)


POURQUOI FAIRE ?
Vous pouvez créer un lecteur de récupération USB qui permettra de dépanner, de réparer et réinitialiser Windows quand celui-ci fonctionne mal ou ne démarre plus du tout


COMPRENDRE
Le lecteur de récupération est la version USB du disque de réparation système, mais avec une option pour inclure les fichiers système, qui va permettre de réinitialiser Windows depuis le lecteur de récupération.

Le lecteur de récupération USB est la solution de dépannage à privilégier – par rapport au disque de réparation système qui lui, ne dispose pas d’une telle option.
Tout comme le disque de réparation système, le lecteur de récupération USB s’utilise en démarrant son PC sur la clé USB qui contient le lecteur de récupération. Et tout comme le disque de réparation système, après le chargement, vous arrivez dans les options de démarrage avancées de Windows 10. Mais ce qui change avec le lecteur de récupération, c’est qu’il permet d’utiliser une toute nouvelle option : "Récupérer à partir d’un lecteur".

Cette option permet de tout supprimer et faire une installation « propre » de Windows 10, tout en restaurant la disposition des partitions du disque système de votre ordinateur, telle qu’elle était lors de la création du lecteur de récupération USB (le disque système est le disque dur ou le SSD sur lequel est installé Windows 10).


A SAVOIR :
 le lecteur de récupération de Windows 10 est vraiment spécifique à la machine sur laquelle il a été créé et ne peut pas être utilisé sur un autre PC. Même le remplacement de votre disque dur ou de votre SSD implique de recréer un nouveau lecteur de récupération USB.

Quand vous réinstallez Windows 10 avec l’option Récupérer à partir d’un lecteur, voici ce qui se passe :
-Tous les fichiers personnels et les comptes utilisateurs du PC sont supprimés.
-Toutes les applications et les programmes qui n’étaient pas pré-installés sur le PC sont supprimés.


Windows 10 est entièrement réinstallé à partir du lecteur de récupération connecté au PC.

Attention :
Si vous avez repartitionné votre disque système après la création du lecteur de récupération USB, le programme va restaurer l’ancienne disposition des partitions, telle qu’elle était au moment de la création du lecteur de récupération.


CREER


=> vous devez avoir une clé USB d’au moins 8 Go pour Windows 10 32 bits ou d’au moins 16 Go pour Windows 10 64 bits pour créer le lecteur de récupération USB.

Pour créer un lecteur de récupération USB, ouvrez la commande Exécuter (touches + R) et entrez RecoveryDrive.exe ; vous pouvez également y accéder en entrant « créer un lecteur de récupération » dans le menu Démarrer ou Cortana.

Attention :
Si vous choisissez de ne pas sauvegarder les fichiers système, l’option Récupérer à partir d’un lecteur ne sera pas disponible dans les options de démarrage avancées. Vous vous retrouverez alors avec lesêmes fonctionnalités que le disque de réparation système.

UTILISER pour réinstaller Windows 10 à 

En cas de problème avec Windows, il vous suffira de démarrer votre PC sur la clé USB contenant le lecteur de récupération. Vous accéderez aux options de démarrage avancées de Windows 10 qui vous permettront de vous sortir d’une situation délicate. N’oubliez pas que si vous avez sauvegardé les fichiers système, vous avez l’option Récupérer à partir d’un lecteur pour remettre votre Windows 10 sur pied.

Il existe deux options de démarrage avancées :

-Réinitialiser ce PC
-Récupérer à partir d’un lecteur

Quoi utiliser ?

Lorsque Windows est H.S. et qu’il démarre plus, vous avez trois solutions pour accéder aux options de démarrage avancées qui permettent de réinstaller Windows 10 :

1-Démarrer votre PC sur un support (clé USB ou DVD) d’installation de Windows 10 : pour réinstaller Windows 10, l’option Réinitialiser ce PC est disponible.

2-Démarrer votre PC sur un lecteur de récupération USB : pour réinstaller Windows 10, l’option Récupérer à partir d’un lecteur est disponible.

3-Démarrer votre PC sur un disque de réparation système : aucune option n’est disponible pour réinstaller Windows 10.


Conseil : d’une manière générale:

-utilisez l’option Réinitialiser ce PC qui va tenter de réinstaller Windows 10 à partir des fichiers drestauration installés sur le disque système.

-Si la réinitialisation échoue à partir du disque système (ce qui peut arriver si les fichiers de votre disque système sont corrompus ou endommagés), utilisez alors l’option Récupérer à partir d’un lecteur qui elle, va tenter de réinstaller Windows 10 à partir des fichiers de restauration sauvegardés sur le lecteur de récupération USB.


METHODE pour REINSTALLER WINDOWS à partir du lecteur de récupération que vous avez créé.

- Commencez par démarrer votre PC sur votre lecteur de récupération USB puis, après le chargement, choisissez votre disposition de clavier préférée.
-Sélectionnez Dépannage.
-Puis Récupérer à partir d’un lecteur.

Le programme va effectuer un nettoyage du lecteur avant de réinstaller Windows 10.

Choisissez l’option adaptée à vos besoins entre :

-Supprimer simplement mes fichiers : effectue un effacement rapide du lecteur, les fichiers actuellement présents sur le lecteur seront seulement déréférencés mais pas effacés (ils le seront au fur et à mesure que de nouveaux fichiers viendront les remplacer sur les emplacements qu’ils ont libérés). C’est la solution la plus rapide mais sachez qu’il sera toujours possible de récupérer vos anciens fichiers avec un logiciel de récupération par exemple (pendant un certain temps).

-Nettoyer entièrement le lecteur : effectue un effacement complet du lecteur, tous les fichiers seront effacés définitivement. Il sera (quasiment) impossible de les récupérer. C’est la solution la plus sûre si vous avez des données sensibles mais sachez qu’elle est assez longue (comptez plusieurs heures selon la taille du lecteur)

-Enfin, cliquez sur le bouton Récupérer pour lancer la réinstallation complète de Windows 10.

Après plusieurs minutes d’attente, vous retrouverez un Windows 10 flambant neuf

Source : http://lecrabeinfo.net/creer-lecteur-de-recuperation-usb-windows-10.html


5-Rappel  : les outils  existants  dans Windows 10


"Réinitialiser ce PC"

-l’outil "Réinitialiser ce PC"  sert à formater et réinstaller  proprement Windows 10 (sans passer par le traditionnel programme d’installation que l’on doit lancer depuis une clé USB ou un DVD d’installation de Windows)

-Lorsque vous lancez la réinitialisation du PC, vous avez trois options :
Conserver mes fichiers : cette option supprime les applications et les paramètres, mais conserve vos fichiers personnels.
Supprimer tout : cette option supprime l’ensemble des fichiers personnels, des applications et des paramètres.
Restaurer les paramètres d’usine (disponible sur certains PC préquipé W 10)

-Si vous n’avez plus accès à Windows, vous pouvez lancer l’outil Réinitialiser ce PC depuis  les options de démarrage avancées de Windows 10, accessibles depuis un disque de réparation système, un lecteur de récupération ou un support (clé USB ou DVD) d’installation de Windows 10.

"Options de démarrage avancées"

Les options de démarrage avancées de Windows 10 permettent d’accéder à tout un ensemble de fonctionnalités qui permettent de dépanner Windows en cas de soucis et plus encore.

Les principales  fonctionnalités  proposées :
-Réinstaller Windows 10 à partir du disque système avec l’option « Réinitialiser ce PC » ou  à partir d’un lecteur de récupération USB avec l’option « Récupérer à partir d’un lecteur »
-Restaurer un point de restauration
-Restaurer une image système
-Rétrograder vers la version précédente de Windows
-Démarrer sur une clé USB, un CD/DVD ou une connexion réseau
-Corriger les problèmes qui empêchent Windows de démarrer (outils de redémarrage système)
-Changer le comportement de Windows au démarrage (ex mode sans échec…)


On y accède via : 
-un Disque de réparation système si Windows ne démarre plus du tout.
-un Lecteur de récupération USB qui va permettre de réinitialiser Windows depuis le lecteur de récupération. Dans les options de démarrage avancées de Windows 10 existera une nouvelle option : Récupérer à partir d’un lecteur pour faire une installation « propre » de Windows 10, tout en restaurant la disposition des partitions du disque système de votre ordinateur
- une Clé USB ou DVD d’installation de Windows 10 (créeé via l'Outil création de média de Windows 10) qui  permet d'accéder aux options de démarrage avancées si Windows ne démarre plus et avoir ainsi accès aux outils de dépannage.

6-SOLUTIONS & PROBLEMES

source et compléments sur le site de Microsoft

Si vous rencontrez des problèmes avec votre PC, le tableau ci-dessous peut vous aider à déterminer l’option de récupération à utiliser.
 Problème Voir cette section
Votre PC ne fonctionne pas correctement, car vous avez installé récemment une application, un pilote ou une mise à jour.Restaurer à partir d’un point de restauration système
Votre PC ne fonctionne pas correctement et vous ne savez pas pourquoi.Réinitialiser votre PC
Vous voulez effacer toutes vos données personnelles sur votre PC avant de le donner ou de le recycler.Réinitialiser votre PC > Supprimer tout > Supprimer les fichiers et nettoyer le lecteur
Votre PC ne démarre pas
Si vous avez déjà créé un lecteur de récupération USB
Utiliser un lecteur de récupération pour restaurer ou récupérer votre PC

Si vous n’avez pas créé de lecteur de récupération USB
Utiliser un support d’installation pour restaurer votre PC 

Utiliser un support d’installation pour réinstaller Windows 10 pour PC


 Vous avez récemment effectué la mise à jour vers la dernière version de Windows 10, et vous souhaitez rétrograder vers la version précédente de Windows. Rétrograder vers une version antérieure


Remarque : Vous ne disposez que de 10 jours pour utiliser cette option dans la dernière mise à jour anniversaire Windows 10.

CONCLUSION:
Pour mieux résoudre d'éventuels problèmes à venir :
-Partionner votre disque dur et installer "Windows" sur C:  et "Mes documents" sur D:
 Vous pourrez ainsi facilement réinstaller un Windows 10  neuf sansvous soucier de vos documents.


-Sauvegarder régulièrement D :   "Mes documents" sur un disque dur externe
N'oubliez pas que sur C: des logiciels  existent avec des données personnelles  : Vos courriers et adresses de Thunderbird , ou vos données de Filezilla, ... qu'il faudra  exporter et sauvegarder...

-Ayez à disposition, au minimum, une Clé USB ou DVD d’installation de Windows 10

-Notez la liste de vos logiciels en cas de réinstallation (avec, si nécessaire leur clé d'activation ! )

-Par sécurité supplémentaire faites une  "image  système",  sauvegarde  complète (windows, progammes, fichiers personnels) en cas de réinstallation de Windows ou de changement de disque dur.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

http://lecrabeinfo.net/windows-10-tous-les-outils-de-sauvegarde-et-de-recuperation-de-donnees.html

  • Tutoriels illustrés d'Asus (pour tout PC)
  • Stratégie de sauvegarde
 http://coreight.com/content/strategie-sauvegarde-donnees

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire