Pense bête de Windows 10


Windows 10 apporte un outil intéressant pour se laisser des Post-it® virtuels sur le Bureau de l’ordinateur. Ainsi, plus besoin de papier collé sur le contour de l’écran...

Cet outil s’appelle « Pense-bête » et colle des encarts jaunes sur le fond d’écran de Windows pour y écrire toutes sortes de choses. Mais ces notes peuvent  disparaitre après une mise à jour Windows 10…du moins, en apparence.

A noter que cette procédure fonctionne pour les ordinateurs qui ont été mis à jour vers Windows 10 Anniversaire, pas en cas de réinstallation complète de Windows après formatage ni après remise à zéro du système d’exploitation.


1-Le Pense-bête Windows 10 d’origine

Le programme s’appelle soit
- « Pense-bête » et les notes s’affichent sur le Bureau Windows.
-  « Sticky Notes » de Windows 10 Anniversaire



2-Comment le (re)retrouver

1. Ouvrir le menu Démarrer de Windows.
2. Dans la liste des programmes, chercher « Sticky Notes » ...
"pense bete" "note post it Windows 10"
3. Les notes sont récupérées sur le Bureau :





3-Nouveautés de Sticky Notes (Pense-bête)

Il est maintenant possible de changer plus facilement la couleur des notes.

1. Dans la note, cliquer sur l’icône des « trois points » :

2. Sélectionner la nouvelle couleur pour le Post-it : jaune, vert, bleu, violet, rouge ou blanc.



 4-les commandes secrètes de Sticky Notes


On  saisit du texte dans les notes mais par défaut, les fonctions de mise en page des notes sont inexistantes...

La police
Malheureusement, il n'existe pas de solution pour modifier la police utilisée par défaut (Segoe Print).
Toutefois, il existe une solution pour changer la police, car les notes retiennent la mise en forme du texte lors d'un copier/coller.

- Sélectionnez la note à mettre en forme
- Appuyez sur [CTRL]+[A] pour sélectionner tout le texte de la note
- Appuyez sur [CTRL]+[X] pour couper la sélection
- Ouvrez Wordpad
- Collez le texte de la note dans Wordpad en appuyant sur [CTRL]+[V]
- A l'aide de Wordpad, modifiez la police du texte
- Appuyez sur [CTRL]+[A] pour sélectionner tout le texte mis en page dans Wordpad
- Appuyez sur [CTRL]+[X] pour couper la sélection
- Replacez votre curseur sur la note du Pense-Bête
- Collez le texte dans la note en appuyant sur [CTRL]+[V] et constatez que la note conserve alors les polices utilisées sous Wordpad.

La Mise en forme
Certains raccourcis permettent de faire varier la mise en forme de chaque note. Il suffit de sélectionner tout le texte (ou seulement une partie) puis d'utiliser les raccourcis suivants:

Alignement:

[CTRL]+[L] : Aligner le texte à gauche
[CTRL]+[E] : Aligner le texte au centre
[CTRL]+[R] : Aligner le texte à droite
[CTRL]+[Shift]+[L] : Créer une liste à puces, à lettres ou à nombres (appuyez plusieurs fois pour faire défiler les options).

Style

[CTRL]+[B] : Basculer le texte en Gras (ou revenir à non-gras)
[CTRL]+[I] : Basculer le texte en Italique (ou revenir à non-italique)
[CTRL]+[U] : Souligner le texte
[CTRL]+[T] : Barrer le texte


[CTRL]+[Shift]+[?] : Diminuer la taille des caractères
[CTRL]+[Shift]+[.] : Augmenter la taille des caractères

Autres commandes:

[CTRL]+[N] : Fait apparaître une nouvelle note
[CTRL]+[D] : Supprime la note en cours d'édition
[CTRL]+[Z] : Annuler ("Undo")
[CTRL]+[Y] : Restaurer ("Redo")


5- 5 conseils très pratiques 

1/ Pensez à placer le Pense-Bête dans la Barre des Tâches. Pour cela, cliquez dessus du bouton droit et sélectionnez "Epingler à la barre des tâches" dans le menu contextuel.

2/ Notez que les notes apparaissent puis disparaissent si vous cliquez successivement sur l'icône du Pense-Bête en barre des tâches.

3/ Vous pouvez créer une nouvelle note via la Jump List, en cliquant sur l'icône du Pense-Bête avec le bouton droit.

4/ Placez l'icône dans l'une des neuf premières positions de la barre des tâches afin de pouvoir plus simplement afficher ou cacher toutes les notes en appuyant sur la combinaison de touches adéquate: à vous de choisir la bonne, de [Windows]+[1] à  [Windows]+[9], en fonction de la position de l'icône (par exemple, si l'icône est en quatrième position dans la barre, appuyez sur [Windows]+[4]). Notez qu'il faut utiliser les touches numériques disposées en haut du clavier principal et non le pavé numérique.

5/ Faites varier la couleur de fond des notes pour mieux les différencier. Cliquez sur la note du bouton droit de la souris, et sélectionnez une couleur de fond dans le menu contextuel.