Emails : Fonctionnement & Configuration

Comment fonctionnent  les mails et comment configurer  vos outils?


1-ADRESSES MAIL
Elles sont composées de 3 parties : nom.prenom@hebergeurboitemail.fr

-nom de la boite mail (appelée parfois : « bal » pour Boite Aux Lettres ») unique chez cet hébergeur, correspond souvent au nom et prenom...

-  @ : l’arobase qui sépare la partie adresse mail de la partie serveur.
=>  « at » en anglais=« à » ou « chez ».

- hebergeurboitemail.fr  = nom du serveur qui contient la boite aux lettres.
ex : orange.fr ou free.fr

Le format des adresses mails : mieux vaut éviter les accents et les  caractères spéciaux tels que des espaces, des « ! # $ % &  … » ,





2-ECHANGES DE MAILS ENTRE SERVEUR

Schéma du fonctionnement de l'échange de mails.




Que se passe-t-il si on se trompe d’adresse mail ?

-soit l’adresse existe malgré tout alors le message sera stocké dans la boite mail du destinataire (même si ce n’est pas le bon).
-soit l’adresse mail n’existe pas : le serveur du destinataire va vous répondre que la boite mail ou  votre serveur qui va vous répondre que le serveur destinataire n’existe pas.

3-  SERVEUR  SMTP 

C'est quoi ?
Un serveur SMTP est un serveur qui va permettre l’envoi des mails, grâce un protocole spécifique  (règles de communication ) pour envoyer des mails.

SMTP = Simple Mail Transfer Protocol = Protocole Simple pour le Transfert des Mails.


Le fonctionnement du SMTP

Pour envoyer un mail, vous utilisez un M.U.A. (Mail User Agent),  qui  est de 2 types :
-un webmail (lorsque vous vous connectez en ligne en utilisant un navigateur pour votre courrier)
-un client de messagerie (logiciel installé sur votre ordinateur tel que ThunderBird ou autre)


Au moment ou vous envoyez votre mail, votre MUA se connecte au serveur SMTP qui est paramétré.
Si le message doit passer entre différents serveurs, c’est toujours le protocole SMTP qui sera utilisé pour envoyer le message de serveurs en serveurs, les serveurs utilisent alors des relais SMTP, jusqu’au dépôt sur le serveur de boites postales du destinataire.



Modes de connexion au serveur SMTP.

Pour se connecter au serveur SMTP qui est sécurisé,  il faut  un compte (login) ou adresse mail, ainsi qu’un mot de passe. (on se connecte sur les ports 25, 587 avec authentification ou 465 sécurisé, avec envoi de mot de passe en clair ou crypté).

Si vous êtes connecté chez votre fournisseur d’accès, il n’est pas forcément nécessaire de se connecter au serveur SMTP avec un identifiant et mot de passe, car il vous connait: vous êtes déjà connecté sur son réseau, et quelque fois, il n’autorise la sortie que vers son propre serveur SMTP !

La plupart des logiciels de messagerie (Outlook, ThunderBird, …) savent retrouver les serveurs en fonction de votre adresse mail et donc le paramétrage est simplifié.

 

Serveurs SMTP des principaux fournisseurs

Fournisseur

adresse mail

Adresse serveur

Port Sécurité

Bouygues Telecom

@bbox.fr

smtp.bbox.fr

25 aucune
587 SSL/TLS

Free

@free.fr

smtp.free.fr

25 aucune
465
 SSL/TLS

587 mdp chiffré

Google (Gmail)

@gmail.com

smtp.googlemail.com

25 aucne
465
 SSL / TLS

587 mdp chiffré

HotMail

@hotmail.fr
@live.fr
@msn.com

smtp.live.com

25 SSL
587 SSl/TLS

Orange / sosh

@orange.fr
@wanadoo.fr

smtp.orange.fr

465 SSL/TLS

La Poste

@laposte.net

smtp.laposte.net

25 aucune
465
 SSL / TLS

Outlook.com

@oulook.com

smtp-mail.outlook.com

587 SSl


SFR



@sfr.fr

smtp.sfr.fr

25 aucun
465
 SSL /TLS

Yahoo!

@yahoo.com
@ymail.com

smtp.mail.yahoo.com

465 SSL/TLS
587 Ssl /TLS


4-SERVEUR  POP ou IMAP ?

COMPRENDRE
Pour bien comprendre ces principe de  relève du courrier, il faut quelques explications :
Vous avez 2 modes fonctionnement différents : 

A-IMAP
IMAP : Internet Message Access Protocol. (Protocole Internet d’accès aux messages).

Ce protocole permet uniquement  d’accéder aux messages, et donc sans relève de message : les mails restent sur le serveur. Avantage, on peut y avoir accès de n’importe où (ordinateur à la maison, webmail en vacances, smartphone, tablette, …). Le principal inconvénient est qu’il faut être connecté pour mettre à jour ou lire les nouveaux messages. 
Le protocole IMAP est nativement parfaitement adapté aux relèves multiples (ordinateurs, smartphone, tablettes, …). De plus il fonctionne en mode bi-directionnel.
Il est donc  conseillé d’utiliser le protocole IMAP si vous ne souhaitez pas relever vos emails via u  logiciel de courrier
Donc, votre courrier reste  sur le serveur distant, toujours accessible de partout



B- POP 3

POP : Post Office Protocol (Protocole de boites aux lettres).
Actuellement, les serveurs POP utilisent le protocole POP3 (version 3 du protocole)..

Ce protocole était le plus utilisé au début d’Internet car il permettait de charger tous les mails  situés sur le serveur de votre fournisseur sur  le logiciel de courrier votre ordinateur. On pouvait ensuite se déconnecter, et trier,  lire tranquillement ses mails à la maison (sans connexion internet). Votre BAL distante était donc vide, donc  impossible de voir vos emails en dehors de chez vous et risque de perte en cas de problème sur votre ordinateur...

Désormais, La version 3 du protocole POP  permet aux logiciels de relève de mails de fonctionner comme de l’IMAP,  il peut laisser le courrier sur le serveur, seule une copie est envoyée sur le logiciel de courrier de l'ordinateur. 

Donc, votre courrier reste  sur le serveur distant, toujours accessible de partout et, de plus, une copie se situe dans le logiciel de courrier de votre ordinateur. Mais il faudra indiquer au logiciel de relève de mails  ex ThunderBird les paramètres pour que le logiciel n’efface pas les mails lors d’une relève sur un serveur POP.

Serveurs POP/IMAP  des principaux fournisseurs

Fournisseur

adresse mail

Protocole

Adresse serveur

Port

Sécurité

Bouygues Telecom

@bbox.fr

POP3

IMAP

pop3.bbox.fr

imap.bbox.fr

995

993

SSL/TLS
SSL/TLS

Free

@free.fr

POP3
IMAP

pop.free.fr

imap.free.fr

110

993

Aucune

SSL/TLS

Google

@gmail.com

POP3

IMAP

pop.googlemail.com

imap.googlemail.com

995

993

SSL/TLS
SSL/TLS

Orange

@orange.fr
@wanadoo.fr

POP3

IMAP

pop.orange.fr
imap.orange.fr

995

993

SSL/TLS
SSL/TLS

La Poste

@laposte.net

POP

pop.laposte.net

110

aucune

IMAP

imap.laposte.net

993

SSL/TLS

Outlook.com
hotmail.com

@outlook.com
@hotmail.com

POP3

IMAP

pop-mail.outlook.com

imap-mail.outlook.com

995

SSL/TLS

SSL/TLS


SFR


@sfr.fr

POP3

IMAP

pop.sfr.fr

imap.sfr.fr

995

993

SSL/TLS
SSL/TLS

Yahoo

@yahoo.com
@yahoo.fr

IMAP

imap.mail.yahoo.com

993

SSL












Le principal inconvénient est qu’il faut être connecté pour mettre à jour ou lire les nouveaux messages. 







Sur POP3, du  nouveau !

La version 3 du protocole POP  permet aux logiciels de relève de mails de fonctionner comme de l’IMAP,  il peut laisser le courrier sur le serveur, seule une copie est envoyée sur le logiciel de courrier de l'ordinateur. 
Mais il faut penser à l’indiquer au logiciel de relève de mails : voici dans le logiciel ThunderBird les paramètres à indiquer pour que le logiciel n’efface pas les mails lors d’une relève sur un serveur POP.



CONCLUSION
Le fonctionnement des protocoles était différent à l’origine mais maintenant le fonctionnement de POP3  ressemble beaucoup à celui d’IMAP si on laisse les messages sur le serveur.
Toutefois, le protocole IMAP est nativement parfaitement adapté aux relèves multiples (ordinateurs, smartphone, tablettes, …). De plus il fonctionne en mode bi-directionnel.
Il est donc  conseillé d’utiliser le protocole IMAP.






4- UN LOGICIEL DE COURRIER : THUNDERBIRD


Thunderbird est un logiciel libre, gratuit et open source compatible avec tous les systèmes d'exploitation. Il vous permet de gérer vos courriers électroniques, groupes de discussion et flux de nouvelles. C'est un client local (sur votre machine) et non distant (sur Internet) qui est très puissant et facile à utiliser.
Thunderbird stocke vos données personnelles sur votre disque dur. Si vous utilisez le protocole IMAP  pour accéder à vos messages, vous pouvez aussi les stocker sur votre serveur de messagerie (facultatif)

IMAP
Le protocole IMAP supporte à la fois les activités en ligne et hors ligne. Par conséquent, les messages peuvent être stockés à la fois sur la machine locale et sur ​​le serveur, ce qui présente de nombreux avantages :
-Plusieurs clients de messagerie peuvent être utilisés pour accéder aux messages. Par exemple, un utilisateur de Thunderbird avec un compte Gmail peut utiliser suivant les cas l'application Thunderbird qui est installée sur son ordinateur personnel ou l'interface Web fournie par Gmail.
-Les utilisateurs de Thunderbird peuvent télécharger leurs messages sur leur PC (en local) et y accéder même quand ils ne sont pas connectés à l'internet.
-Les messages se chargent rapidement lorsqu'ils sont stockés sur un disque local. Les performances de recherche sont beaucoup plus rapides que si la recherche s'effectuait depuis un serveur distant. La recherche de texte dans le corps du message est seulement possible lorsque les messages ont été téléchargés.

Afin de fournir ce type de flexibilité et de fonctionnalité, les messages doivent être synchronisés entre votre ordinateur (en local) et le serveur de messagerie (distant).

Thnuderbird et la synchronisation

Pour comprendre la synchronisation des messages, étudions les scénarios suivants :
Lorsqu'un message est téléchargé puis supprimé dans Thunderbird, le message doit être supprimé à la fois sur l’ordinateur local et sur le serveur de messagerie.
Lorsqu'un message est téléchargé par Thunderbird et plus tard supprimé via une interface web (comme Orange.fr ou Gmail.com), le message doit aussi être supprimé de l'index des messages dans Thunderbird.
Lorsqu'un brouillon de message est rédigé puis sauvegardé (mais pas envoyé) dans Thunderbird, ce brouillon doit être copié de Thunderbird vers le serveur de messagerie.

C'est pourquoi, à chaque démarrage, Thunderbird vérifie l'état de synchronisation entre les messages stockés en local et ceux sur le serveur de messagerie, puis Thunderbird exécute tous les transferts qui sont nécessaires (comme télécharger de nouveaux messages du serveur, supprimer du serveur tous les messages qui ont été supprimés localement, etc.). Thunderbird est continuellement synchronisé avec le serveur, tant qu'il fonctionne et a accès à Internet. Si l'accès Internet est perdu, Thunderbird se synchronisera quand l'accès sera rétabli.




6-CONFIGURATION

l'accès aux mails se fait aujourd'hui aussi bien d'un ordinateur, d'unsmartphone ou d'une tablette.

il est possible :
-de recevoir ses mails sur smartphone et/ou ordinateur (c’est vous qui choisirez le « et/ou »)
-de trier ses mails sur smartphone et/ou ordinateur
-d’envoyer des mails avec son smartphone et son ordinateur,
-de paramétrer tout cela pour que les 2 soient toujours synchronisés.

Paramétrage compte mail sur tablette/smartphone Android ou IOs

Le paramétrage est simple, il se fait donc en IMAP.
Il faudra seulement à bien faire attention à la synchronisation des dossiers afin d'avoir la même chose sur tous ses appareils.

La configuration varie  un  peu selon:
-votre  hébergeur de courrier (Free, Orange, Yahoo, Gmail...)
-l'appareil support et la version du système d'exploitation( Android/IOs)
Donc bien vérifier ce qui est coché ou pas....










Paramétrage du compte mail avec Thunderbird.
Exemple ci-dessous avec  les paramètres utilisés sur un compte Free.

Avec ces paramètres, vous accédez à votre mail sur le logiciel de messagerie Thunderbird et vous les laissez accessibles à votre smartphone.



N'oubliez pas de bien préciser 
 en IMAP

















et en POP








CONCLUSION : IMAP ou POP

Modes d’utilisation et besoins différents selon les personnes (type de consultation, nombre de boite mails...) . En adaptant le mode de protocole de relève, le mode de fonctionnement peut être différent. Il suffit donc d’adapter les paramètres de relève de votre boite mails à vos besoins.

Notre conseil  : utiliser IMAP avec synchronisation complète entre tous vos appareils ( une suppression




SOURCES & LIENS


https://www.culture-informatique.net/comment-ca-marche-les-mails/ (source essentielle de cet article)

Arobase le guide des messageries (un excellent site spécialisé)


Thunderbird

FAQ
Aide thunderbird
Thunderbird : configuration selon le FAI
Imap et synchronisation
Transformer pop en Imap


GMAIL

Centre d'aide